Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > Edition 2018

Edition 2018

Du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018, le 105e Tour de France comprend 21 étapes pour une distance de 3 351 kilomètres.

La FNPF, partenaire institutionnel du Tour de France

La FNPF est présente sur le Tour de France depuis 2016 sous l'identité Génération Pêche. Cette année, comme en 2017, son statut de "Partenaire institutionnel" lui permet notamment d'être présente dans toutes les villes d'arrivée et de départ du Tour. Du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018, la pêche sera ainsi largement mise en valeur et grandement visible auprès du public.

Concrètement, en plus de la caravane, associations régionales, fédérations départementales et associations locales de pêche sont fortement mobilisées et pleinement investies pour tenir les stands d'accueil au public, organiser des animations ou initiations à la pêche, se regrouper en bord de route ou réaliser des vues du ciel.

Ce sont autant de démonstrations de la puissance de notre réseau associatif et de mise en valeur de notre patrimoine aquatique.

Un dispositif d'envergure

Pour fêter la Grande Boucle comme il se doit, Génération Pêche déploie un dispositif d’envergure.

  • Une caravane, composée d’1 char et de 3 véhicules, sillonne les routes de France à la rencontre du grand public et distribué un pare-soleil, un beau goodie à conserver.
  • Les fédérations et associations de pêche réservent un accueil chaleureux aux personnes qui viennent s'informer et jouer sur les 30 stands situés dans les villes d’arrivée et de départ du Tour, mais aussi pendant le 9 jours de fête dans les Fan Parks, où l'on peut s'initier à la pêche grâce à un simulateur, participer à un quizz et gagner des lots et même repartir avec un souvenir mémorable grâce à notre photobox.
  • Notre mascotte Gloops donne le sourire aux petits et aux grands et se laisse volontiers prendre en photo.
  • Près d’une centaine de rendez-vous autour de l’eau sont proposés sur le tracé du Tour, animés par les salariés et bénévoles de nos structures associatives : démonstrations et initiations de pêche à la mouche et au toc, rassemblements en bord de route pour saluer les coureurs, vues du ciel dans des sites remarquables….

Les pêcheurs sont là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les poissons, la pêche ou encore la biodiversité aquatique… et pour vous faire vivre vos premières sensations de pêche !

Un partenariat renouvelé avec le Museum National d'Histoire Naturelle

L'an dernier la FNPF s'était pour la première fois engagée aux côté du Tour de France, de France Télévisions et du Museum National d’Histoire Naturelle pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. Avec le Tour de France de la biodiversité, une production de 21 spots télé d'environ 1 minute diffusés à chaque étape du Tour, les téléspectateurs sont embarqués à la découverte d'espèces animales et de sites naturels d'exception en France.

Cette année, la FNPF a renouvelé son partenariat avec le Museum National d'Histoire Naturelle. 4 vidéos ont été réalisées sur des espèces piscicoles :

- L'anguille dans la Vallée de la Vie en Vendée
- Le brochet de la Sambrere dans l'Avesnois (Nord)
- L'écrevisse à pattes blanches de la Marette dans la Drôme
- Le saumon Atlantique dans la vallée de l'Ariège

Voir les vidéos

Côté presse

Envie de tourisme autrement ? Faites le Tour de France des rivières, des lacs et des étangs aux côtés de Génération Pêche !

Avec 500 000 km de cours d’eau, la France regorge de rivières sublimes et de lacs enchanteurs. Loisir 100 % nature, pratiqué à la campagne, en montagne ou à la ville, la pêche en eau douce se prête particulièrement bien à la découverte de sites touristiques.

Cette année, nous avons donc choisi de vous emmener faire le tour de 29 sites de pêche remarquables situés dans les départements traversés par le Tour.

Vous partirez du lac de Tanchet en Vendée, une des stations balnéaires les plus visitées de France. Vous poserez ensuite vos valises à Jugon-les-Lacs dans les Côtes d’Armor, une destination familiale classée «Station Verte» et «Station Pêche». Après une petite escale dans le Nord, pour un séjour historique à proximité de la Sambre, vous vous laisserez émerveiller par le plus grand lac d’Europe occidentale, le lac Léman. Le Lot lozérien et le Riberot ariégeois ne vous laisseront pas non plus indifférents. Vous terminerez votre séjour dans le sud par le tour des lacs d’Ayous, paradis de la pêche en haute altitude dans les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, une dernière étape vous conduira sur les bords de la majestueuse Seine, à Paris, où vous prendrez une photo souvenir avec la Tour Eiffel en toile de fond.

Bon voyage !

Télécharger le dossier de presse :
« Envie de tourisme autrement ? Voyage au coeur des plus beaux sites de pêche en France ».

Un sujet vous intéresse ? Une envie de reportage ? Contactez Cécile CASADEI au 06.79.88.55.12, c.casadei@federationpeche.fr

LA VIDEO DU PARCOURS

LA CARTE DU PARCOURS

Voir l'image en grand

Un sujet vous intéresse ? Une envie de reportage ? Contactez Cécile CASADEI au 06.79.88.55.12, c.casadei@federationpeche.fr