Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > Edition 2016

Edition 2016

Du samedi 2 au dimanche 24 juillet 2017, le 103e Tour de France comprend 21 étapes pour une distance de 3 529 kilomètres.

Le Tour de France : une première pour la pêche de loisir

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques participe, sous la bannière Génération Pêche, au Tour de France, en tant que caravanier « entertainement ».

Et pas n’importe comment ! La pêche de loisir fera battre le coeur du Tour grâce à un dispositif complet sur cet événement :

- Une caravane composée d’un char et de trois véhicules.
- Une mascotte répondant au nom de Gloops, pour émerveiller petits et grands.
- Un chapiteau dans 5 villes étapes : Saint-Lô au départ du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet, Limoges le mardi 5 juillet, à l’arrivée de l’étape 5, le lac de Payolle le vendredi 8 juillet, à l’arrivée de l’étape 7, Carcassonne le mercredi 13 juillet, au départ de l’étape 11 et enfin Megève, à l’arrivée de l’étape 18, le jeudi 21 juillet et le samedi 23 juillet, au départ de l’étape 20.
- Des animations tout au long du Tour de France : au bord des routes, sur les plans d’eau, les rivières qui bordent le parcours, sur les places des villes et des villages de France traversés.

C’est tout le réseau associatif qui est mis en action. L’ensemble des Associations Régionales de Pêche (9 en France), de leurs fédérations de pêche (94) et des associations locales (3 800 sur tout le territoire) ont été mobilisées dès le mois de septembre 2015 pour mettre en place des animations dans ce cadre.

C’est l’ensemble de nos pêcheurs qui ont été sollicités via leurs associations locales de pêche, soit plus d’1,5 million de personnes, avec un mot d’ordre : soyez la Génération Pêche !

Le dispositif d'animations

LES STANDS

Lors du Tour de France, un stand Génération Pêche sera installé dans 5 villes étapes pour assurer l’animation : Saint-Lô, Limoges, le lac de Payolle, Carcassonne et Megève.

Sous quatre barnums, aux couleurs de la caravane, les pêcheurs de loisir présenteront quatre activités gratuites au choix :

Au-delà des 5 villes étapes, afin de permettre à toutes les fédérations départementales concernées par le passage du Tour de France de mettre en place elles aussi des animations dans les villes traversées, un stand modulable, semblable en tout point à celui de Génération Pêche, a été construit et fourni par la FNPF. Ce stand voyagera de ville en ville grâce à la formidable synergie qui existe dans l’associatif pêche !

DES RASSEMBLEMENTS DE PÊCHEURS

Nos pêcheurs tous habillés en violet, des places de villages qui s’animeront aux couleurs de Génération Pêche… l’ensemble du réseau associatif est associé à la présence de la caravane Génération Pêche sur les routes du Tour de France.

Ce sont près de 150 animations réparties sur l’ensemble du parcours du Tour de France qui sont mises en place par les pêcheurs de loisir.

DES VUES DU CIEL INCROYABLES

Près d’une dizaine de « vues du ciel » seront mises en place lors du passage du Tour de France. Les bénévoles seront à pieds d’oeuvre, la veille, pour mettre en place ces spectacles au sol qui pourront être vus d’hélicoptère et retransmis à la télé ! Parmi les « vues du ciel » originales ? Celle qui sera organisée non loin de la ville de Montmorillon sur la Gartempe, dans la Vienne... avec plus de 25 « float tube » ! Au col du Perthus, dans le Cantal, l’Union Régionale Auvergne Limousin et la fédération de pêche du Cantal vont mobiliser 200 enfants des centres de loisirs afin de former une truite géante et la faire vivre en direct du Tour !

Carte du parcours

Voir l'image en grand