Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteChaque année, la FNPF, les Associations Régionales, les Unions de Bassin, les Fédérations Départementales, les Associations locales mais aussi les Associations Migrateurs, mettent en place, coordonnent, réalisent des actions pour développer la pêche et protéger les milieux aquatiques. La FNPF, à son niveau, subventionne les actions de son réseau associatif.
La FNPF subventionne 5 millions d'euros d'action sous forme d'aides aux fédérations pour la réalisation d'actions sur les milieux, la biodiversité et le développement du loisir pêche. Elle aide également à hauteur de 12 millions d'euros l'emploi au sein des fédérations départementales. A ces aides, s'ajoutent 500 000 euros pour structurer les Associations Régionales et 600 000 euros octroyés aux Associations Migrateurs.
Grâce à ces financements et aux cotisations qui leur sont propres toutes ces structures mettent en place des milliers d'actions chaque année. On restaure, on aménage, on informe et on forme sur le terrain partout en France !
Les actions de protection des milieux aquatiques, réalisées par le réseau associatif pêche, sont nombreuses. En 2016, 1,8 million d'euros a été consacré à des actions sur les milieux et les espèces. Il peut s'agir de travaux de réhabilitation des milieux, de rétablissement de la continuité écologique, ou des études sur les espèces... Tout cela grâce à la carte de pêche que vous avez acquis ! Toutes ces actions permettent à terme de voir réapparaître certaines espèces. Bien entendu la France est vaste et les cours d'eau nombreux. Mais petit à petit, la biodiversité aquatique gagne du terrain grâce au réseau associatif qui oeuvre pour les générations futures.
La FNPF subventionne également chaque année les actions des fédérations départementales et de leurs associations locales en direction du loisir en lui-même. Cela représente un montant de 2,5 millions d'euros en 2016 ! Concrètement : si dans votre département il existe des colonies de vacances dédiées à la pêche, si au centre de loisir votre enfant peut choisir d'apprendre à pêcher ou si dans l'école de votre dernier un animateur lui a expliqué comment reconnaître les "petites bêtes aquatiques", c'est sûrement grâce à la fédération départementale et à la fédération nationale.
Pas facile de comprendre ce que fait concrètement la FNPF. En plus de représenter les pêcheurs dans les grands dossiers nationaux, tel que la création de la loi biodiversité où notre expertise a été sollicitée, la FNPF impulse de nombreux dossiers nationaux. Le but ? Fournir des outils mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives aux fédérations départementales et à leurs associations de pêche afin de les aider à développer notre loisir, à faire entendre votre voix pour protéger les milieux aquatiques et mettre en place des actions concrètes sur le terrain en concertation avec les agences de l'eau et les élus territoriaux.
La FNPF a également l'impérieuse mission de communiquer auprès du grand public non pêcheur afin de faire découvrir notre loisir mais aussi de promouvoir les milieux aquatiques. Plus les non initiés connaîtront la pêche, les cours d'eau et les espèces, plus leur préservation des milieux aquatiques et le développement de notre loisir sera facilitée sur le terrain !
Communiquer sur une image moderne du loisir pêche n'a jamais été aisé. Les non pêcheurs ont souvent une image stéréotypée de notre loisir. C'est pourquoi, afin d'en améliorer le capital sympathie et de dépoussiérer l'image un peu vieillotte que le grand public porte sur la pêche, la FNPF créé chaque année de nombreux outils de communication à destination des fédérations départementales afin qu'elles puissent répondre à tous les cas de figure ! Que ce soit de la mascotte Gloops, à la création d'une ligne graphique générale, la FNPF a largement transformé l'image de la pêche en France.
La FNPF a mis en place une convention de partenariat avec le ministère de l'Education Nationale depuis 2015. A cette convention s'ajoute la rédaction d'un programme d'éducation à l'environnement et au développement durable. Ce document aborde les grandes thématiques cycle par cycle à aborder avec les élèves du primaire au lycée. Les fédérations qui avaient déjà mis en place des actions d'éducation à l'environnement des scolaires ont pu ainsi réactualiser leurs méthodes pédagogiques et les fédérations qui n'avaient pas encore sauté le pas ont un outil clé en main.
Résultat ? 77 fédérations sur 94 déclarent avoir réalisé des actions d'éducation de l'environnement auprès du grand public. 63 600 élèves ont été sensibilisés en 2015. Pas mal, non ?
FNPF La FNPF a céée en 2015 une campagne à destination des bénévoles de l'associatif. le but ? permettre aux associations et aux fédérations de recruter de nouveaux membres actifs !
FNPF Gloops est une mascotte qui a été créée par la FNPF pour la réalisation des documents pédagogiques des fédérations départementales de pêche. le but : s'adresser aux enfants de manière ludique.
Les fédérations ont réalisé 4 000 journées d'intervention auprès des écoliers, collégiens et lycéens (soit 62 800 élèves). Elles ont aussi touché le grand public (102 000 personnes) en réalisant 3 500 demi-journées de sensibilisations à l'environnement.