Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteProtéger les milieux aquatiques, les espèces qui les peuplent mais aussi favoriser la pêche sont les grandes missions du réseau associatif pêche. Des milliers de bénévoles et de salariés travaillent main dans la main du local au national.
Les associations de pêche représentent environ 1,5 million de pêcheurs et sont au nombre de 3700 sur le territoire français.
FNPF - L. MadelonLes associations de pêche participent à la vie communale en organisant des concours de pêche amicaux, ou en venant présenter les rivières de la ville et ses activités lors du forum des associations. C'est elle qui met en place également des Ateliers Pêche Nature. Ces ateliers Pêche Nature fonctionnent bénévolement. Ce sont aussi les membres de l'association qui seront sur le terrain pour élaguer, nettoyer, sauvegarder les rivières.
Les Fédérations Départementales des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont au nombre de 94 et ont pour objet :
FNPF - L. MadelonLes fédérations départementales de pêche sont un des maillons essentiels du territoire. Ce sont ses salariés qui organisent les actions d'éducation à l'environnement dans votre département : dans les écoles, en centres de loisir mais aussi, dans certains départements, lors des colonies "pêche". Les techniciens mettent en place les pêches électriques, les études génétiques et coordonnent les actions de préservation du milieu aquatique. Si vous voyez une frayère à brochet à côté de chez vous, il y a de grandes chances que ce soit la fédération de pêche qui a travaillé à sa protection, surveillance ou mise en place s'il elle était inexistante.
Les associations "migrateurs" ont pour mission principale l'élaboration de plans d'actions en faveur des poissons migrateurs. Le saumon, l'anguille sont les principales espèces connues du grand public mais l'alose ou encore la lamproie font partie des poissons qui sont observés de près par ces structures. En tout les 9 associations existantes, auxquelles adhèrent généralement les fédérations départementales, sont consultées par les représentants de l'Etat et des collectivités territoriales sur leurs bassins respectifs. Logique : grâce aux stations de comptage, elles sont capables de fournir des données très précises sur les poissons migrateurs.
Saviez-vous que les poissons migrateurs sont des poissons très vulnérables ? En effet, pour pouvoir grossir ou se reproduire, ils doivent obligatoirement effectuer un cycle de vie précis. Impossible pour un saumon de se reproduire n'importe où. Il doit remonter la rivière et venir au lieu précis où il est né pour féconder les oeufs des femelles. On comprends aisément pourquoi les ouvrages, tels les moulins, les embâcles ou les barrages, mettent à mal ces espèces.
Les Associations Régionales et les Unions de Bassins ont été créées pour répondre à une réel besoin sur le terrain de représentativité des pêcheurs au-delà du département. En effet, l'Etat décentralise peu à peu ses décisions en matière de protection de l'environnement mais aussi de développement économique du territoire. Les fédérations départementales de pêche et leurs associations locales, avaient besoin d'organes pouvant défendre le loisir et les milieux aquatiques à une échelle plus importante. C'est ainsi que deux structures ont été modifiées récemment :
FNPF - L. MadelonLe saviez-vous ? En France, l'eau est gérée par bassin grâce à la mise en place des agences de l'eau. Ces agences financent des actions de restauration et de protection des cours d'eau à cette échelle. Elles ont également besoin d'interlocuteurs privilégiés pour mettre en place des actions spécifiques aux espèces. Elles mettent en place les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Ce sont les Unions de Bassin qui font valoir l'expertise des pêcheurs dans les décisions prises par les SDAGE.
La Fédération Nationale de la Pêche en France, en centralisant les actions des Associations Agréées, des Fédérations départementales, des Associations Régionales et des Unions de Bassin est la clé de voûte de cette construction pyramidale. Elle est l’expression de l’un des plus important mouvement associatif de France.
Chaque fédération départementale de pêche adhère obligatoirement à la FNPF. La FNPF soutient les fédérations départementales dans leurs missions en redistribuant, sous forme de subventions, l'argent issu de la Cotisation Pêche Milieux Aquatiques. C'est aussi la FNPF qui aide les fédérations à se doter de salariés compétents et formés pour animer votre département et protéger vos rivières. Enfin, la FNPF représente les pêcheurs auprès du gouvernement français et auprès de l'Europe dans les grands dossiers, tels que la préservation de l'anguille.
FNPF - L. MadelonLa FNPF est née en décembre 2007 lors de la mise en place de la Loi sur l'Eau. A partir de cette date, le pêcheur devient acteur de l'utilisation de l'argent issu de la carte de pêche. C'est lui, via ses représentants locaux, puis départementaux, qui choisit ce qui est fait de ses finances. En effet, tous les élus de la FNPF sont issus d'une association locale de pêche. Ce sont les représentants départementaux qui élisent les représentants nationaux.