Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > Edition 2017

Edition 2017

Du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France comprend 21 étapes pour une distance de 3 521 kilomètres.

C'est reparti pour un Tour !

En 2016, à la veille des élections au sein des structures associatives, le Conseil d’Administration de la FNPF s’était engagé dans l’aventure Tour de France pour une année afin de laisser la liberté aux futurs élus de décider s’ils souhaitaient ou non renouveler l’opération. Le mois de juillet 2016 restera pour tous mémorable : une vague violette s’est littéralement abattue sur le tracé du Tour de France. Succès indéniable, en interne pour tous les participants élus ou salariés, en externe dans le développement des rapports avec les collectivités territoriales, au sein même de l’événement auprès de toutes les autres grandes marques qui ont salué la puissance d’un réseau associatif ultra mobilisé et enfin succès médiatique auprès du grand public.

C’est donc tout naturellement et avec enthousiasme que les nouveaux élus ont décidé de s’engager pour deux années supplémentaires dans l’aventure du Tour de France. Des nouveautés sont néanmoins à noter pour cette deuxième participation. Tout d’abord Génération pêche passe du statut de caravanier au statut de « Partenaire institutionnel » et voici ce que cela implique : la caravane reste sur le même dispositif avec 4 véhicules à l’effigie de Génération Pêche mais le réseau associatif pêche sera présent sur toutes les villes départs et toutes les villes arrivées où une installation est possible. En 2016, seules 4 villes étaient concernées. En 2017, Génération pêche propose ses animations dans 22 villes dont deux en Belgique avec le renfort de la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique ! Ajoutez à cela la mobilisation sur le tracé entre chaque départ et arrivée avec des animations pêche, des rassemblements de pêcheurs venus assister au passage du Tour sur le bord des routes et bien sûr de nouvelles créations à observer du ciel.

Un partenariat inédit avec le Museum National d'Histoire Naturelle

Cette année, la FNPF a choisi d’apporter son soutien à la 5e édition du Tour de France de la biodiversité. Cette initiative, menée par le Tour de France, France Télévisions et le Museum National d’Histoire Naturelle, vise à présenter 21 sites naturels d’exception dans des reportages d’une minute diffusés à chaque étape du Tour de France, à la prise d’antenne sur France 2 ou France 3.

Dans le cadre de ce partenariat, 4 mini-reportages emmèneront les téléspectateurs à la découverte de notre patrimoine aquatique :

- Le brochet du Rhin à Düsseldorf avec Julien Daguillanes (champion du monde de pêche à la mouche)
- Brochets, truites et saumon dans le bassin de la Dordogne avec Camille Grassineau (internationale de rugby)
- Le saumon dans le Parc national des Pyrénées, Gave de Pau avec Martin Fourcade (double champion olympique de biathlon)
- Le desman des Pyrénées dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise avec Julien Daguillanes

Voir les reportages

Carte du parcours

Voir l'image en grand