Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 3 - Lundi 3 juillet - Verviers / Longwy

Etape 3 - Lundi 3 juillet - Verviers / Longwy

202 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Verviers (Belgique) : retrouvez la Fédération des pêcheurs francophones de Belgique qui prête main forte à Génération Pêche.
  • Animation pêche à Trois-Ponts (Belgique) : la Fédération des pêcheurs du sous-bassin Amblève propose une animation de pêche à la mouche sur l’Amblève.
  • Animation pêche à Vielsalm (Belgique) : l’Association de pêche La Salmiotte propose une animation de pêche au feeder sur le Lac des Doyards.
  • Stand arrivée à Longwy (54) : accueil assuré par la Fédération départementale de pêche de Meurthe-et-Moselle au stand Génération Pêche.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

La Vesdre à Verviers

La Vesdre est une rivière remarquée à plus d’un titre et, notamment dans sa partie inférieure à proximité de Verviers. Elle recèle des truites Fario d’une taille impressionnante, sans conteste les plus grandes qu’il soit donné de rencontrer dans les rivières de Wallonie. Régulièrement, des poissons de 70 cm et plus sont capturés par les pêcheurs et retournés délicatement à l’eau.

Et pourtant « Vis ara » (le nom d’origine celte de la rivière) renait de ses cendres car durant de nombreuses années, elle a charrié des eaux impropres à toute vie, condamnée par les activités industrielles du passé (industrie lainière, papeterie…) et « le tout à l’égout ». Un magnifique exemple de restauration et un message d’espoir pour toutes les rivières encore malmenées par les activités humaines.

Contact : Fédération des Pêcheurs de la Vesdre, Francis Huybrechts, 0477/504.881 francis.huy@hotmail.be

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

L’Amblève à Trois-Ponts

Longue d’un peu plus de 90 km, l’Amblève prend sa source sur les hauts plateaux de la Belgique, à près de 600 m d’altitude dans la région de langue germanophone où elle porte d’ailleurs le nom d’Amel. Elle dévale ensuite rapidement les contreforts du massif ardennais, au travers de roches acides (quartzophyllades). Jusqu’en amont de Trois-Ponts, la rivière relève de la zone piscicole « à truite » puis, la pente diminuant, entre dans la « zone à ombre ».

Dans le secteur de Trois-Ponts d’une longueur de 16 km et d’une largeur de 15 à 20 m, la population piscicole comporte la truite, reine des eaux vives, l’ombre, le chevesne, le vairon et quelques brochets et barbeaux.

Le secteur de pêche est géré par la société « Les Pêcheurs Réunis Basse-Bodeux, Coo, Trois-Ponts » qui dispose notamment d’une écloserie artisanale pour la truite et qui lui permet d’aleviner la rivière et ses affluents au moyen de truitelles natives de l’endroit (gestion patrimoniale). La société œuvre aussi à la levée d’obstacles rendant hasardeuse voire impossible la remontée des poissons géniteurs.

Les techniques de pêche pratiquées sur l’Amblève sont la pêche aux appâts naturels (vers, larves diverses), la pêche aux leurres et la pêche à la mouche. La société de pêche dispose d’une école de pêche agréée par la Région wallonne, faisant appel à des moniteurs chevronnés. Celle-ci propose des stages et des activités d’initiation à destination des jeunes et plus largement des débutants. Ainsi, du 3 au 7 juillet 2017, durant le passage du Tour de France, la société organise un stage d’initiation à la pêche à la mouche et au montage de mouches artificielles.

Contact : Les Pêcheurs Réunis de Basse-Bodeux – Coo - Trois-Ponts, Jean-Marc Schinckus, président, 0476/570.143 ou pecheureunis@hotmail.com

Voir l'image en grand

Le Lac des Doyards à Vielsalm

Voir l'image en grandEtablie sur la Salm, la retenue d’eau appelée « Lac des Doyard » possède une superficie de 11 hectares. La rivière prend sa source à une altitude de 500 m, à proximité de la frontière allemande et changera plusieurs fois de nom. Traversant le massif ardennais, la rivière sera acide sur tout son cours. Elle constitue un cours d’eau salmonicole où la truite y est presqu’exclusivement recherchée ainsi que dans ses affluents. A Vielsalm, la largeur de la rivière excède rarement 7 mètres. Notons que l’étymologie du mot « Salm » est en rapport avec la présence ancienne du saumon, ce fabuleux poisson qui venait s’y reproduire.

Le plan d’eau des Doyards est situé au cœur même de Vielsalm. Erigé en 1978, il avait pour objectif initial de constituer un tampon en cas de crue. Comme de nombreux plans d’eau en Wallonie, le lac des Doyards n’a jamais réellement rempli ce rôle et, aujourd’hui, il a une vocation exclusivement récréative. Sa profondeur varie de 90 cm au point d’entrée de la Salm à 7 mètres à l’aplomb du barrage.

Pour les pêcheurs, le Lac des Doyards est d’un accès facile et ses abords parfaitement dégagés permettent une installation aisée. L’endroit se prête bien à la pêche au coup (longue canne, feeder), de la carpe ou des carnassiers (leurre, vif). Le lac est bien peuplé en poissons cyprins : gardons, rotengles, carpes, tanches,…et en perches, truites et brochets. Quelques spécimens record de cette dernière espèce y sont capturés chaque année dont récemment un exemplaire de 1 m 17. Toutes les facilités de logement sont présentes en bordure de lac (chalets) ou dans la localité.

Soucieuse de l’accès au Lac pour les moins valides, la société « La Salmiote » a installé un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite. La société organise également des séances d’initiation à la pêche à la truite, des activités de nettoyage de berges de rivières et la fête du Lac, qui aura lieu cette années le 13 août 2017.

Durant le passage du Tour, une pêche au feeder y sera organisée.

Contact : La Salmiote, Jules Bonmariage, 0498/141.943, julesbonmariage@hotmail.com

Clin d'oeil de l'étape

Article paru dans la revue « Le Pêcheur Belge » de Juin 2017

Le Pêcheur Belge