Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 12 - Jeudi 19 juillet : Bourg-Saint-Maurice Les Arcs / Alpe d'Huez

Etape 12 - Jeudi 19 juillet : Bourg-Saint-Maurice Les Arcs / Alpe d'Huez

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Laitelet : accueil assuré par la Fédération de pêche de Savoie.
  • Stand arrivée à l'Alpe d'Huez : accueil assuré par la Fédération de pêche d'Isère.

A découvrir si vous faites du tourisme

Le patrimoine aquatique et piscicole de Savoie

Au lac du Bourget, on pêche dans le plus grand lac naturel de France

Avec ses 4 450 ha de superficie et ses 3,6 milliards de m3 d’eau douce, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Ancré à 232 m d’altitude, il est entouré par le massif de l’Épine, le
Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges qui lui confèrent son cadre sauvage aux allures de station balnéaire.

Ce site préservé abrite une faune sauvage riche et variée. Plus de 20 000 oiseaux sont recensés chaque hiver sur l’eau ou dans les grandes roselières et marécages des extrémités du lac. Ces zones forment non seulement des lieux privilégiés pour la tortue Cistude, réintroduite depuis 2000, mais également pour la reproduction de certaines espèces piscicoles : jusqu’à 33 espèces ont été recensées ! Depuis le début des années 2000, la très nette amélioration de la qualité des eaux a permis un important développement de la population de lavarets mais également des carnassiers qui peuvent s’y associer, tels que le brochet. Outre ces deux espèces, le lac abrite historiquement d’autres poissons à forte valeur halieutique : truite lacustre, omble chevalier, perche, sandre, carpe, … et plus récemment le silure.

La pêche inscrite dans l’ADN du lac
Comme en témoigne la présence de différentes cités lacustres préhistoriques, la pêche est pratiquée depuis des millénaires sur le lac du Bourget pour exploiter cette ressource vivrière. Aujourd’hui la pratique, devenue un loisir, est de plus en plus sportive, avec une remise à l’eau du poisson plutôt qu’une consommation. Toutefois, il reste 10 pêcheurs professionnels aux engins qui commercialisent leurs captures dont on peut faire la dégustation dans les restaurants du pourtour du lac.

Grâce à la qualité halieutique du lac, la pêche de loisir est aussi devenue une activité touristique à part entière : chaque année, 5 000 pêcheurs de toute la France et de l’étranger viendraient pêcher à la journée ou en séjour sur le lac du Bourget. Les retombées économiques directes pour le territoire ont été estimées à plus de 1,5 million d’euros sur 2012.

Le lac du Bourget et ses environs offrent aussi de nombreuses activités nautiques, de baignade, culturelles, balades et randonnées… que l’on peut découvrir depuis des hébergements au bord de l’eau ou suspendus au-dessus de l’eau comme au camping de Chanaz.

Un championnat du monde de pêche dans un cadre envoûtant

Preuve que le lac du Bourget est un lieu de pêche exceptionnel et reconnu, il a accueilli 16 délégations nationales venues s’affronter pour les championnats du monde de pêche des carnassiers aux leurres en bateau en 2014. Une première en France où l’équipe de France s’est octroyé la 2e place du podium devant la Russie et derrière l’Ukraine.

33 espèces piscicoles recensées !

Le patrimoine aquatique et piscicole isérois

Le lac de la Terrasse : LE spot pour les pêcheurs de carnassiers

Ce n’est pas sans raison si l’Isère se classe dans le top 10 des départements touristiques. Particulièrement apprécié pour ses sentiers de randonnées dans les Alpes et la grande diversité de ses lacs de montagne, les loisirs de plein air y ont la côte.

C’est dans la vallée verdoyante et ensoleillée du Grésivaudan, entre la chaîne de Belledonne et celle de la Chartreuse, au bord de la rivière Isère, que s’étend le lac de la Terrasse. Plusieurs activités cohabitent : d’un côté c’est une base de loisirs aménagée où l’on s’adonne aux joies de la baignade, et de l’autre c’est un vaste plan d’eau particulièrement apprécié des amateurs de pêche aux carnassiers.

Premier parcours « no-kill carnassiers » (relâche obligatoire du poissson) mis en place par la fédération en 2016, il accueille des populations de black-bass, sandres, perches et brochets, mais on y trouve également des poissons blancs. Grâce à la gestion menée par l’association locale, les pêcheurs ont toujours de quoi s’amuser ! Une journée d’initiation à la pêche aux carnassiers est organisée chaque année par l’animateur de la fédération. Côté technique, la pêche aux leurres artificiels est la seule autorisée pour les carnassiers, tandis que les adeptes de la pêche embarquée peuvent voguer à leur aise en float-tube.

Le plan d’eau est en passe d’obtenir le label « Parcours Passion ». De même, le camping attenant devrait prochainement obtenir le label « hébergement pêche ». La base de loisirs, le sable fin, la baignade surveillée, les aires de pique-nique et de beaux poissons : tout a été pensé pour faire de ce spot de pêche une destination idéale pour un séjour en famille ou un weekend entre amis !

Envie de prendre de la hauteur ?

Montez à bord du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ! Avec une pente de 83 %, le funiculaire a la plus forte déclinaison de France. C’est aussi l’un des plus anciens des Alpes françaises. Le sommet donne accès à de nombreux chemins de randonnées qui rejoignent de jolis petits villages du Parc Naturel Régional de Chartreuse ainsi qu’au Plateau des Petites Roches.

60 cm
Taille du plus gros black-bass pêché !