Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > > Etape 11 - Mercredi 18 juillet : Albertville / La Rosière Espace San Bernardo

Etape 11 - Mercredi 18 juillet : Albertville / La Rosière Espace San Bernardo

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape!
  • Stand départ à Albertville : accueil assuré par la Fédération de pêche de Savoie.

A découvrir pendant les vacances

Le patrimoine aquatique et piscicole de Savoie

Au lac du Bourget, on pêche dans le plus grand lac naturel de France

Avec ses 4 450 ha de superficie et ses 3,6 milliards de m3 d’eau douce, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Ancré à 232 m d’altitude, il est entouré par le massif de l’Épine, le
Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges qui lui confèrent son cadre sauvage aux allures de station balnéaire.

Ce site préservé abrite une faune sauvage riche et variée. Plus de 20 000 oiseaux sont recensés chaque hiver sur l’eau ou dans les grandes roselières et marécages des extrémités du lac. Ces zones forment non seulement des lieux privilégiés pour la tortue Cistude, réintroduite depuis 2000, mais également pour la reproduction de certaines espèces piscicoles : jusqu’à 33 espèces ont été recensées ! Depuis le début des années 2000, la très nette amélioration de la qualité des eaux a permis un important développement de la population de lavarets mais également des carnassiers qui peuvent s’y associer, tels que le brochet. Outre ces deux espèces, le lac abrite historiquement d’autres poissons à forte valeur halieutique : truite lacustre, omble chevalier, perche, sandre, carpe, … et plus récemment le silure.

La pêche inscrite dans l’ADN du lac
Comme en témoigne la présence de différentes cités lacustres préhistoriques, la pêche est pratiquée depuis des millénaires sur le lac du Bourget pour exploiter cette ressource vivrière. Aujourd’hui la pratique, devenue un loisir, est de plus en plus sportive, avec une remise à l’eau du poisson plutôt qu’une consommation. Toutefois, il reste 10 pêcheurs professionnels aux engins qui commercialisent leurs captures dont on peut faire la dégustation dans les restaurants du pourtour du lac.

Grâce à la qualité halieutique du lac, la pêche de loisir est aussi devenue une activité touristique à part entière : chaque année, 5 000 pêcheurs de toute la France et de l’étranger viendraient pêcher à la journée ou en séjour sur le lac du Bourget. Les retombées économiques directes pour le territoire ont été estimées à plus de 1,5 million d’euros sur 2012.

Le lac du Bourget et ses environs offrent aussi de nombreuses activités nautiques, de baignade, culturelles, balades et randonnées… que l’on peut découvrir depuis des hébergements au bord de l’eau ou suspendus au-dessus de l’eau comme au camping de Chanaz.

Un championnat du monde de pêche dans un cadre envoûtant

Preuve que le lac du Bourget est un lieu de pêche exceptionnel et reconnu, il a accueilli 16 délégations nationales venues s’affronter pour les championnats du monde de pêche des carnassiers aux leurres en bateau en 2014. Une première en France où l’équipe de France s’est octroyé la 2e place du podium devant la Russie et derrière l’Ukraine.

33 espèces piscicoles recensées !