Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 3 - Lundi 9 juillet : Cholet / Cholet

Etape 3 - Lundi 9 juillet : Cholet / Cholet

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ et arrivée à Cholet : accueil assuré par la Fédération de pêche du Maine-et-Loire.
  • Animation pêche au coup à La Séguinière, sur la rivière La Moine.
  • Animation pêche, découverte du float-tube, à Cholet, sur l'étang de la Godinière.

A découvrir si vous faites du tourisme

Le patrimoine aquatique et piscicole du Maine-et-Loire

Destination pêche dans un écrin de verdure aux étangs de Chambiers

Le Maine-et-Loire est un département alliant la force du fleuve Loire et une richesse hydrographique dense avec ses 5 100 km de rivières et de ruisseaux. Parmi les plus réputés, citons le Loir, la Mayenne, la Maine ou encore la Sarthe. Mais en Anjou, le charme est ailleurs...

Sur la commune de Durtal, à une trentaine de minutes d’Angers, il est un lieu au spectacle aussi beau qu’apaisant : les étangs de Chambiers. Classés « Espace Naturel Sensible », les étangs nichent au coeur d’une forêt de chênes et de hêtres de 137 ha. Accessibles à pied par un petit chemin, ils offrent une immersion dans un monde végétal préservé, apprécié des promeneurs et des vététistes.

Soucieuse de préserver la quiétude de cet espace, la fédération de pêche du Maine-et-Loire a choisi d’ouvrir à la pêche le grand plan d’eau de 6,7 ha uniquement. Le second plan d’eau de 6 000 m2 est lui fermé et accueille des oiseaux que l’on peut venir observer, de même qu’une production naturelle de poissons blancs intouchables.

Aux étangs de Chambiers, on pêche exclusivement le black-bass, dont la remise à l’eau est obligatoire. Peu présent dans le département, le black-bass est recherché par un grand nombre d’adeptes en raison de sa combativité et des fortes sensations qu’il procure lors de ses attaques musclées. Cette espèce, appréciant des eaux claires et légèrement chaudes, fait le bonheur des pêcheurs aux leurres et à la mouche, qui pratiquent en bordure d’eau ou en float-tube. Une zone de mise à l’eau des floats-tubes a d’ailleurs été spécialement aménagée. Les étangs ont notamment fait l’objet d’importants travaux de restauration du vannage d’origine (datant de la révolution), et des zones de caches et de refuges pour le black-bass ont été installées pour fournir à l’espèce convoitée les conditions idéales pour se reproduire.

En 2018, afin de valoriser ce site d’exception dans le Maine-et-Loire, le plan d’eau a fait l’objet d’une labellisation nationale. En obtenant le label « Parcours Passion », les pêcheurs sont désormais assurés d’y trouver une réglementation spécifique ainsi qu’une gestion piscicole adaptée.

Des vacances nature au camping de Durtal

Non loin des étangs de Chambiers, le camping pêche de Durtal propose des services adaptés aux pêcheurs (vente de cartes, accès direct au Loir avec ponton, parcours carpe de nuit à proximité...) et est heureux d’accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir les charmes de la région.