Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > 1001 façons de pêcher

1001 façons de pêcher

Un des intérêts de la pêche est la multitude des pratiques et des techniques à votre disposition. Suivant les poissons recherchés, le lieu de pêche, la saison, vous devrez adapter vos techniques, en découvrir de nouvelles, afin de maximiser vos chances de captures. Si on peut dans un premier temps être un peu perdu face à cette abondance, celle-ci devient très rapidement une richesse, et vous les adapterez certainement assez rapidement à votre propre pratique. Vous trouverez ici les grandes techniques de base vous permettant de faire les premiers pas et de choisir celles qui répondent à vos attentes… pêche d’attente ou itinérante, pêche des poissons blancs ou des carnassiers,… il y en a pour tous les goûts !

1 résultat

  • Pêche à la mouche noyée

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELON

    Si la mouche noyée n'a pas la même notoriété que la Sèche, cette technique se révèle pourtant excessivement efficace puisqu'elle répond à la majorité du comportement alimentaire de la truite (75 % des mouvements nutritionnels de la truite se font vers des proies sous l'eau) et se pratique à toutes saisons.

    Elle consiste à faire dériver sous l'eau une mouche noyée ou d'un "train de mouche" (plusieurs mouches) imitant des larves d'insectes et des insectes en cours d'éclosion.

    Contrairement à la mouche sèche et à la nymphe, la touche à la mouche noyée de se repère ni visuellement, ni par un "toc" mais par une légère tirée sur la soie que l'on appelle tout simplement "tirée".

    La mouche noyée donne d'excellent résultat tout au long de la saison, même lorsque les poissons se montrent discrets et difficiles. Elle est particulièrement adaptée aux grandes rivières où le courant n'est pas trop puissant et où vous arriverez certainement à y séduire également des ombres.

    Cette technique est aussi employée, avec des modèles de mouches spécifiques, pour la pêche des saumons.

1 résultat sur 1