Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> Actualités > Mardi 1er mai : ouverture nationale de la pêche du brochet

Mardi 1er mai : ouverture nationale de la pêche du brochet

Publié le 24/04/2018

Amateurs de sensations fortes, encore une semaine à patienter !

Après l’ouverture de la truite en mars, l'ouverture de la pêche du brochet dans les eaux de 2e catégorie constitue l’autre moment fort de l’année pour les pêcheurs. Nul doute que les amateurs de sensations fortes s’y préparent avec impatience. Qu’ils préfèrent la pêche au bord de l’eau ou la pêche embarquée, les pêcheurs seront des milliers à rechercher brochets et autres poissons carnassiers.

Le brochet est une espèce emblématique des milieux aquatiques. Il affectionne les zones riches en végétaux et vit aussi bien dans les fleuves, les canaux et les plans d’eau. Mesurant à taille adulte entre 50 cm et 110 cm, on le reconnaît aisément grâce à sa silhouette allongée, son museau élancé et plat en bec de canard. Muni d’une mâchoire puissante et d’une dentition d’environ 700 dents implantées sur toute la surface de sa bouche, il est particulièrement apprécié des pêcheurs pour sa combativité. Chacun choisira la technique de pêche la plus appropriée, que ce soit au leurre, aux appâts naturels ou aux mouches streamer.

Pour faire du 1er mai une journée exceptionnelle, il est possible de profiter des 151 Parcours Pêche, 830 Hébergements Pêche et 10 Stations Pêche répartis sur l’ensemble du territoire, spécialement conçus pour accueillir les pêcheurs et leurs famille et amis.

Stations Pêche, parcours labellisés et hébergements qualifiés : qu’est-ce que c’est ?

Afin de promouvoir les territoires halieutiques, la FNPF développe une politique d’aménagement de sites aux conditions d’accueil et de pratique adaptés et de qualité, en partenariat avec des acteurs institutionnels, économiques et touristiques. Tous les renseignements sont à retrouver sur ce site.

> Le label Station Pêche, lancé en 2016 en partenariat avec la Fédération Française des Stations Vertes, est décerné aux villes et villages engagés dans une démarche favorable d’écotourisme misant sur le loisir pêche comme acteur de développement. 10 Stations Pêche ont déjà obtenu cette reconnaissance.

> Les 151 Parcours Découverte, Famille et Passion offrent des conditions d'accueil et de pratique adaptées selon les attentes des pêcheurs et leur niveau technique (débutant ou confirmé). Ils sont aménagés de manière à passer une bonne journée en famille ou entre amis au bord de l'eau (aires de pique-nique, aires de jeux pour les enfants, sanitaires…).

> Les 830 Hébergements Pêche proposent un accueil et des services facilitant la pratique de la pêche (local sécurisé de rangement du matériel, délivrance de la carte de pêche, liste des détaillants, documentation halieutique locale…) et la prise en charge des accompagnants (visites guidées, randonnées, balades fluviales, circuit gastronomique…).

Retour à la liste des actualités