Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > CHATILLON-SUR-LOIRE (45)

CHATILLON-SUR-LOIRE (45)

Châtillon-sur-Loire est une bourgade accueillante de 3 232 habitants située au carrefour de la Bourgogne, du Berry et de la Sologne. La Loire façonnée par d’anciens ouvrages de navigation, y croise l’ancien canal latéral et le canal de Briare, alimentés par un vaste réseau d’étangs sauvages et poissonneux.

A cet environnement naturel diversifié et préservé s’ajoute un patrimoine historique et architectural fiche fondant l’attractivité touristique de la ville, résolument tournée vers les activités de nature et l’écotourisme. Sillonnée de voies d’eau, de levées, de chemins de halages et de sentiers de pêcheur, le territoire communal offre de multiples possibilités de randonnées (nautique, pédestre, équestre, cyclo et VVT) ou tout simplement de balades et flâneries le long de la Loire et des canaux…. Où on ne manque jamais de croiser quelques pêcheurs.

Un paradis pour la pêche

Avec des dizaines de km de berges de Loire sauvages, un réseau de canaux aux profils variés et plusieurs centaines d’hectares d’étangs, Châtillon-sur-Loire a toujours été vantée comme un paradis pour les pêcheurs. On peut taquiner plus de 40 espèces de poissons en pratiquant une large palette de techniques depuis la pêche du goujon à trousse culotte jusqu’au brochet à la mouche fouettée. La pêche des carnassiers y occupe une place particulière, en raison de populations abondantes et de l’arrivée récente d’espèces nouvelles et sportives comme le silure et l’aspe.

La Gaule Chatillonnaise et la Fédération de Pêche du Loiret sont engagées dans la valorisation de ce potentiel halieutique remarquable avec notamment un parcours dédié au black-bass sur les 11 km du canal latéral à la Loire, et, l’étang de la Tuilerie (72 hectares) dédié à la pêche des carnassiers aux leurres.