Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteSituée à la confluence de la rivière Tarn et du fleuve Garonne, la commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave vous accueille sur les berges du plan d’eau du Tarn et de la Garonne. Vous profiterez de 440 hectares navigables pour traquer les silures, combattre des carpes puissantes de jour comme de nuit, et débusquer des sandres. La base de loisirs et la richesse patrimoniale de la commune permettront d’agrémenter votre séjour par des activités nature et culturelles en famille.
Ici, pêcher n'est pas un péché
Le plan d’eau du Tarn et de la Garonne, anciennement appelé « plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave », est une destination pêche qui bénéficie déjà d’une notoriété nationale.
Labellisé Parcours Famille, vous y trouverez de grands pontons sécurisés, des aires de jeux, des animations tout l’été en lien avec la nature (initiations pêche, paddle, tir à l’arc, randonnée pédestre en famille).
A la confluence de la rivière Tarn et du fleuve Garonne, et créé par le barrage au fil de l’eau de Malause, le plan d’eau du Tarn et de la Garonne est le plus grand du département.
Il offre un intérêt halieutique pour la quasi-totalité des pêches en 2nde catégorie piscicole (toutes les techniques de pêche y sont autorisées toute l’année). C'est aussi une destination de premier plan pour la pêche de la carpe et du sandre, du bord ou en embarcation : ADT82 - Donzelli Lauriane
La réglementation pêche en vigueur depuis le 1er janvier 2023 permet d’utiliser toutes les techniques de pêche toute l’année, ce qui renforce encore son attractivité, notamment pour la pêche du silure (populations record reconnues au niveau Européen).
De plus, l’axe du plan d’eau du Tarn et de la Garonne, et du Tronçon Court-Circuité de Garonne à son aval immédiat, sont 2 hauts-lieux de la pêche du silure en France, avec de nombreux sujets dépassant les 2m50.
Enfin, ce plan d’eau s’étend en amont jusqu’à la ville de Moissac, labélisée Grand Site Occitanie.