Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa cité médiévale de Montreuil-Bellay est située sur un éperon rocheux avec en contrebas la rivière sauvage du Thouet. Différents parcours jalonnent les berges de la rivière comme le GR36, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la vélo Francette ou encore Le Thouet à vélo qui rejoint la Loire à vélo près de Saumur.
Labellisée Plus beau détour de France, Petite Cité de Caractère et bien sûr Station Verte, l’identité de la commune s’est créée au fur et à mesure des siècles et conserve encore aujourd’hui tout son caractère historique et un certain art de vivre.
Forte de ses 40 000 visiteurs annuels, les touristes comme les autochtones apprécient la quiétude sauvage de la rivière du Touet pour venir s’y reposer, se promener, flâner ou pêcher.
Les berges sont aménagées en conséquence et la labellisation n’en est que la continuité : que ce soit pour l’aspect sportif ou pour le plaisir de cuisiner sa prise du jour, tous les pêcheurs peuvent y trouver leur compte, en float tube, en barque, en canoë ou les pieds dans l’eau sur les berges.
Prenant sa source en Deux-Sèvres, le Thouet, d’une longueur totale de 132km, traverse le Maine-et-Loire sur 32km et se jette dans le Loire à Saint Hilaire Saint Florent.
Sur le secteur de Montreuil-Bellay, le Thouet présente les caractéristiques d’une rivière de plaine avec un peuplement riche et diversifié qui pourra ravir nombre de pêcheurs, que ce soit du bord ou sur l’eau.
Pour valoriser ce site Station Verte, la commune de Montreuil-Bellay, suite à l’acquisition de terrains en bord de rivière, a mis en place un parcours labellisé Passion.
Sur ce parcours, en fonction des saisons, la pratique de la pêche au coup permettra de réaliser de belles bourriches de gardons, rotengles ou brèmes.
Les amateurs de carnassiers pourront aussi se faire plaisir du bord.
Mais c’est surtout sur l’eau, en float tube, qu’ils pourront aller cherche le black-bass (population présente depuis plus de 50 ans), mais aussi brochets ou perches dans les endroits les plus préservés.
La FDPPMA 49 propose des animations envers le grand public, les écoles et les centres de loisirs, encadrées par un chargé de développement, professionnel de l’animation.
Dernière mise à jour le 07/05/2020