Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > Comment sonder à la pêche au coup ?

Comment sonder à la pêche au coup ?

Sonder est une étape à ne pas négliger car elle vous permettra de mieux connaître le poste que vous pêcher. Déterminer la profondeur d'eau pour ajuster sa ligne ou encore percevoir la structure et l'encombrement du fond, autant de données essentielles pour réussir sa pêche.

Déterminer la profondeur

La sonde (gros plomb en forme de pince) doit se pincer sur l’hameçon, jamais sur le bas de ligne qu’elle risquerait d’abîmer. En mettant votre ligne à l’eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu’au fond par le poids : vous avez ainsi l’assurance que l’hameçon est sur le fond, là où l’on veut pêcher . Voir l'image en grand FNPF

On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l’incliner vers vous.

Si le flotteur est sous l’eau, c’est que votre fond (la distance entre le flotteur et l’hameçon) n’est pas assez important. Relevez votre ligne, faîtes glisser votre flotteur vers le haut pour augmenter votre fond et répétez l’action de sondage. Attention ! Si le flotteur est parfaitement équilibré à la surface, cela ne signifie pas obligatoirement que votre mesure soit exacte ! En effet, si vous avez un peu trop de fond, la sonde reposant sur le fond ne fait pas l’effet escompté ! Ainsi le meilleur repaire consiste à ne voir apparaître que la moitié de l’antenne.

Maintenant que vous connaissez le fond exact, suivant les conditions et les poissons recherchés vous pouvez ajuster le fond de votre à votre guise, soit en remontant légèrement le flotteur pour que l’esche repose sur le fond, soit en abaissant légèrement le flotteur pour que l’esche évolue décollée du fond.

vérifier la structure et l'encombrement du fond

En sondant, profitez-en pour faire « glisser » la sonde sur le fond, vous pourrez ainsi percevoir la consistance du fond, si il est dur ou vaseux (résistance), mais également constater une éventuelle présence d’herbiers dans le fond (restes d’herbiers sur la sonde en relevant). Ce dernier point est très important, car si vous pêchez au fond alors que celui-ci est couvert d’herbiers, non seulement vous allez les accrocher régulièrement mais surtout votre esche se retrouvera cachée et ne sera pas visible des poissons. Dans ce cas il est préférable de se décaler et de trouver un fond « propre ».