Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > Les acteurs

Les acteurs

Le réseau associatif pêche est composé de 3 700 associations locales de pêche, 94 fédérations départementales, 6 unions de bassin, 13 Associations régionales, 9 associations migrateurs et d'une fédération nationale. L'ensemble de ces structures oeuvrent à la protection du milieu aquatique et au développement de la pêche, du local au national.

L'Association Agréée de Pêche

La pêche, ce sont avant tout des milliers de passionnés, tous rattachés à une association locale de pêche. Pourquoi cette adhésion obligatoire ? Parce que ce sont précisément ces associations qui détiennent les autorisations de l'Etat ou des propriétaires privés pour l'utilisation des rivières, des fleuves et des plans d'eau. Les pêcheurs ne sont pas les propriétaires des cours d'eau mais en sont les humbles locataires. Votre association est une Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques : elle est ce que l'on appelle dans le jargon du milieu associatif une AAPPMA.

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr

La Fédération Départementale de Pêche

Votre association est obligatoirement affiliée à une fédération départementale. Celle-ci aide financièrement votre association mais peut intervenir à sa demande pour le nettoyage des rivières, à la mise en place de frayères, à la formation des bénévoles... Côté environnement, la fédération est en charge des dossiers départementaux et est en relation avec le préfet. Enfin, c'est elle qui collecte la Redevance Milieu Aquatique (reversée aux Agences de l'Eau) et la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques.

Votre fédération départementale s'appelle la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA).

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr

Les Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets

Il existe en France un type de pêche peu connu du grand public : la pêche amateure aux engins et aux filets. Ces pêcheurs doivent acquérir une licence auprès d'une association locale de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets et de la DDT. Pour trouver leurs coordonnées, il vous suffit de contacter la fédération départementale de pêche à la ligne ou la Direction Départementale des Territoires qui vous donneront les informations de l'association existante sur votre territoire. La licence permet de pêcher aux engins et aux filets sur un lot, détenu par l'association, mais aussi depuis 2016, de pêcher à une ligne sur tout le domaine public fluvial grâce à la Cotisation Pêche Milieux aquatiques.

A savoir : les PAEF siègent au Conseil d'Administration de la FNPF et au sein de la commission permanente dédiée à cette thématique.

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr

Les Associations Régionales

Suite aux évolutions territoriales le réseau associatif de la pêche de loisir a souhaité calquer ses organes de représentations extérieurs aux nouvelles régions existantes. C'est ainsi qu'en 2016 les Unions Régionales ont été transformées Associations Régionales. Ces "associations" regroupent les fédérations départementales en fonction des nouvelles limites administratives décidées par l'Etat. Les Associations Régionales ont l'importante tâche de développer l'attractivité pêche au niveau régional, notamment grâce au tourisme pêche. Elles sont au nombre de 13.

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr

Les Unions de Bassin

Un poisson ne réfléchit pas en département. Pour lui pas de frontière administrative mais bien une logique en terme de bassin. C'est ainsi d'ailleurs que les milieux aquatiques sont gérés par l'Etat en France. Alors pourquoi faire différemment au niveau de la protection des espèces ? Les fédérations départementales se sont donc regroupées, depuis de nombreuses années, par Union de Bassin afin de répondre aux exigences environnementales. Au cœur des territoires, l'expertise des pêcheurs en terme de protection des milieux aquatiques et des espèces qui les peuplent est sollicitée et écoutée.

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr

Les Associations Migrateurs

Créées dans les années 90 et 2000, majoritairement par les fédérations départementales de pêche, les associations "migrateurs" sont des associations indépendantes. Parmi leurs adhérents on trouve les fédérations départementales mais aussi de nombreuses associations locales de pêche. La FNPF leur verse chaque année une subvention de 600 000 € pour les aider dans leurs missions.

Les associations migrateurs existantes sont les suivantes :

  • Migradour (date de création : 1994). Lieu : bassin de l'Adour. 4 départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques www.migradour.com
  • Migado (date de création : 1989). Lieu : bassin de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. 8 départements : la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne. www.migado.fr.
  • Logrami (date de création : 1989). Lieu : bassin de la Loire. 22 départements : l'Allier, le Cantal, le Cher, la Creuse, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne.
  • La Cellule Migrateurs Charente Seudre (date de création : 2007). Lieu : la zone Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre (Poitou-Charente). 4 départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne. www.migrateurs-charenteseudre.fr
  • Bretagne Grands Migrateurs (date de création : 1995 sous l'appellation ouest Grands Migrateurs, puis 2008 sous l'appellation Bretagne Grands Migrateurs). lieu : la Bretagne. 4 départements : les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine, le Morbihan. www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
  • Normandie Grands Migrateurs (date de création : 2015). Lieu : la Normandie. 3 départements : le calvados, la manche, l'Orne. www.normandiegrandsmigrateurs.fr
  • Seine Normandie Nord Migrateurs (date de création : 2007). Lieu : le bassins de la Seine, les cours d'eau côtiers normands et du Nord.
  • Association Saumon Rhin (date de création : 1992). Lieu : le bassin du Rhin. 5 départements : Moselle, Ardennes, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin. www.saumon-rhin.com
  • Migrateurs Rhône Méditerranée (date de création : 1993). Lieu : le bassin du Rhône-Méditerranée et la Corse. 20 départements : l'Ain, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Loire, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse. www.migrateursrhonemediterranee.org.

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr

FNPF - L. Madelon Le saumon fait l'objet d'une protection toute particulière en France.

FNPF - L. Madelon L'anguille a la spécificité de venir depuis la mer des Sargasses grossir dans nos cours d'eau. Sa migration s'effectue ainsi différemment que celle du saumon qui grossit en mer et vient se reproduire en rivières.

Logrami L’exposition LOGRAMI au Colloque « Sauvez le saumon » à Brioude, en 2013.

Jean-Paul Doron, 1er vice-président de la FNPF

En redonnant de la fonctionnalité à la rivière, on sera en mesure de démontrer les services gratuits qu'elle apporte.

Les clubs réciprocitaires

En France, il existe 4 clubs réciprocitaires. Ce que cela signifie pour le pêcheur ? Ce sont ces clubs qui ont initié des cartes de pêche valables sur plusieurs territoires à la fois. Il y a à peine une cinquantaine d'années, il fallait, pour pêcher sur tout un département, acquérir plusieurs cartes de pêche. Un vrai casse-tête. Finalement des présidents d'associations ont décidé de mettre en commun leurs baux de pêche. Finalement de fil en aiguille ces accords se sont développés et sont nés les clubs réciprocitaires : le Club Halieutique Interdépartemental (CHI), l'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), l'Union Réciprocitaire du Nord Est (URNE) et la réciprocité de la Savoie. Aujourd'hui il existe même des ententes entre ces clubs afin de vous permettre de vivre votre loisir sans frontière !

Vous souhaitez en savoir davantage ? Cliquez ici

Et la Fédération Nationale dans tout ça ?

La fédération départementale de pêche adhère obligatoirement à la Fédération Nationale de la Pêche en France et la protection des Milieux aquatiques. La FNPF soutient les fédérations départementales dans leurs missions en redistribuant sous forme de subventions l'argent issu de la CPMA. C'est aussi la FNPF qui aide les fédérations à se doter de salariés compétents et formés pour animer votre département et protéger vos cours d'eau.

Pour en savoir davantage : www.federationpeche.fr