Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> Actualité > Retour sur le championnat du monde de pêche au coup en Belgique

Retour sur le championnat du monde de pêche au coup en Belgique

Publié le 20/09/2017

La Belgique, grand vainqueur

La Belgique a accueilli un beau championnat du monde de pêche au coup les 9 et 10 septembre derniers. Cette 64e édition s’est déroulée à Ronquières, célèbre pour son ascenseur à bateaux sur le canal Bruxelles-Charleroi. Plus de 200 pêcheurs issus de 38 nations, ont concouru pour atteindre le plus grand poids de poissons pêchés en quatre heures.

Et c’est la Belgique qui a su tirer son épingle du jeu. , Elle a emporté la première manche devant l’Angleterre et la France. Lors de la 2nde manche, elle a conquis le titre mondial par équipe et en individuel. La France a terminé 3e et le Français Stéphane LINDER a décroché l'argent en individuel. La Belgique n’avait pas gagné depuis 1983 et l’émotion était grande pour le capitaine de l’équipe, Roland Marcq. Les Français n’ont pas à rougir puisqu’ils sont 4 Français à occuper les 10 premières places du classement : A. Dewimille (7e), S. Pottelet (8e) et J. Vasseur (10e).

Les poissons

Gardons et brèmes étaient bien sûr les plus recherchés, mais chacun espérait toucher une tanche ou une carpe… Surprise, les gobies certes apparus récemment, étaient très présents

Les qualités du compétiteur

Bien sûr, le candidat à un titre de champion du monde a accumulé une certaine expérience, la technique n’a aucun secret pour lui. Il a aussi de la force physique car tenir et manipuler une canne de 13 m durant 4 heures n’est pas à la portée de tous. Il doit être parfaitement organisé, changeant de canne, de ligne et de stratégie en un minimum de temps. Et surtout, il doit être concentré sur sa pêche. Rien ne peut le distraire, ni la pluie, ni le voisin qui vient de sortir une brème d’un kilo alors que lui a pris 3 gobies de 5 g en 10 minutes…

EN CHIFFRE

La Wallonie compte 30 000 licenciés.

Environ 20 000 spectateurs étaient présents.

EN PHOTOS

Retour à la liste des actualités