Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 20 - Samedi 22 juillet - Marseille / Marseille

Etape 20 - Samedi 22 juillet - Marseille / Marseille

Contre la montre individuel - 23 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand arrivée à Marseille (13) : accueil animé sur le parvis du stade Vélodrome, avec la Fédération de la pêche des Bouches-du-Rhône et du Var, l'association Migrateurs Rhône-Méditerranée et les associations locales de pêche des Bouches-du-Rhône.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

Un contrat de rivière pour l’Huveaune, une première (PACA)

En septembre 2012, les acteurs du bassin versant de l’Huveaune se sont engagés dans la construction d’un contrat de rivière pour gérer l’eau et reconquérir les milieux aquatiques en instaurant une gestion concertée à l’échelle du bassin versant. Il s’agit de la première initiative de ce type engagée sur ce territoire.

Cette démarche, pilotée par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune, s’est attachée à construire avec les acteurs concernés par les enjeux liés à la gestion de l’eau un programme pluriannuel sur 6 ans comprenant 91 actions structurées autour de cinq enjeux :

  1. Qualité des eaux
  2. Qualité des milieux naturels aquatiques
  3. Etat des ressources en eau
  4. Gestion quantitative du ruissellement et des inondations
  5. Gestion locale concertée et valorisation du bassin versant

Ce contrat représente près de 18 millions d’euros d’ici à fin 2017, destinés à la réalisation de travaux tels que l’extension de la station d’épuration de Auriol-Saint-Zacharie par la CAPAE (Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile), la réalisation d’études complémentaires et l’information, la sensibilisation, la formation et l’éducation des publics afin de faire évoluer les pratiques (entreprises, agriculteurs, riverains, jeunes, etc.)

Au travers de la démarche qui répond aux directives européennes, il s’agit aussi pour les acteurs de s’organiser pour accompagner de façon concertée et pérenne les grands projets d’infrastructures, la gestion au quotidien ou encore la prise en compte de l’eau dans l’aménagement du territoire.

Plus de 50 institutions, collectivités, entreprises et associations ont signé le contrat de rivière le 28 octobre à Aubagne. A l’occasion de la signature du contrat de rivière, un film a été produit par le SIBVH, structure porteuse du contrat, afin de faire découvrir les différents visages de l'Huveaune et de ses affluents, mais également les défis qui se présentent et l'implication des acteurs du territoire

Clin d'oeil de l'étape