Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 12 - Jeudi 13 juillet - Pau / Peyragudes

Etape 12 - Jeudi 13 juillet - Pau / Peyragudes

214 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Pau (64) : accueil assuré par la Fédération de la pêche des Pyrénées Atlantiques.
  • Animation pêche à Soues (65) : l'association de pêche de Tarbes vous donne rdv et organise de nombreuses animations (bassin de pêche ou de lancer).
  • Visibilité de bord de route à Anères (65) : les pêcheurs de l'association de pêche de Tarbes seront présents sur la route de Nestier.
  • Stand à Port de Balès (65) : la Fédération de la pêche des Hautes-Pyrénées tient un stand où vous pourrez découvrir la pêche en pratique et en théorie, mais aussi repartir avec des goodies.
  • Visibilité de bord de route à Saint Bertrand de Comminges (31) : vous croiserez forcément des pêcheurs de la Fédération de Haute Garonne et de l'association de Montrejeau.
  • Vue du ciel à Saint Bertrand de Comminges (31) : une bâche Génération Pêche sera déployée dans un champ par les pêcheurs de la Fédération de Haute Garonne et de l'association de Montrejeau.

.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

Plan de restauration du saumon dans le Gave de Pau (64 et 65)

Alors que de nombreux saumons remontaient dans le Gave de Pau, cette espèce a disparu de cette rivière dans les années 50 suite à la construction de barrages qui ont coupé son accès aux zones de reproductions situées en amont. Débuté en 2004, le plan de restauration du saumon du gave de Pau porte aujourd’hui ses fruits puisque 811 saumons ont été comptés en 2015. Le gave de Pau fait l’objet d’alevinages importants chaque année à partir d’alevins issues de géniteurs de souche Gave (500 000/an en moyenne), stabulés à la pisciculture de Cauterets. Les alevins sont introduits à pieds ou en rafts et vont passer 1 à 2 ans dans la rivière avant de partir en mer. Des inventaires sont réalisés chaque année pour connaitre leur survie et leur abondance. Et les saumons qui reviennent des mers nordiques et remontent le gave de Pau pour frayer sont comptabilisés par un compteur vidéo.

Ce plan de restauration est une démarche collective, associant notamment les Fédérations de pêche des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, mais aussi l’Agence de l’Eau, l’ONEMA et d’autres structures.

A voir à la télé

Un reportage d'une minute qui vous emmène dans le Parc national des Pyrénées, à la découverte du Gave de Pau et présenté par Martin Fourcade (double champion olympique de biathlon) sera diffusé le 13 juillet avant la prise d'antenne du Tour à la télévision.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la 5e édition du Tour de France de la biodiversité, organisée conjointement par le Tour de France, France Télévision et le Muséum national d'histoire naturelle, et à laquelle la Fédération Nationale de la Pêche en France a choisi d’apporter son soutien. Au total, 4 mini-reportages sur les ressources piscicoles françaises seront diffusés pendant le Tour, les 1er, 11, 13 et 14 juillet.

La vidéo sera disponible sur le site internet du Muséum national d'histoire naturelle.

Le Comminges, berceau de la pêche au toc (31)

La pêche de la truite aux appâts naturels se pratique de diverses façons dans le monde. Mais il existe dans le Pays de Comminges un mode de pêche localement appelé pêche au toc. Cette technique est ensuite devenue une expression générique pour ce mode de pêche, dont la pratique locale a fait référence et école dans toute la France. La pêche au toc, expression passée dans le langage courant des pêcheurs, fait écho dans le Comminges à un mode de pêche traditionnel. celui-ci, d’abord décrit et codifié par plusieurs générations d’auteurs halieutiques locaux, s'est généralisé dans les autres régions de France.

La pêche en lac de montagne (65)

La Fédération de la pêche des Hautes-Pyrénées entretient le peuplement en salmonidés de 220 lacs de montagne aux eaux vertes ou bleues, mais toujours d’une transparence extrême. Ces lacs permettent la pratique de techniques de pêche variées dans des cadres somptueux.

On voit se développer depuis déjà quelques année la « Rando-Pêche ». Bien connu des cruciverbistes, le Lac Oô ravira petits et grands puisqu'il est accessible en une heure de marche.

Clin d'oeil de l'étape

Les Hautes-Pyrénées ont leur champion de pêche à la mouche (65)

Le saviez-vous ? C'est un Haut-Pyrénéen qui détient le titre de champion du monde de pêche à la mouche. Son nom : Julien Daguillanes !