Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 6 - Jeudi 6 juillet - Vesoul / Troyes

Etape 6 - Jeudi 6 juillet - Vesoul / Troyes

216 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Vesoul (70) : accueil assuré par la Fédération de la pêche de Haute-Saône.
  • Vue du ciel à Peigney (52) : la Fédération de la pêche de Haute-Marne distribuera des t-shirts à tous les pêcheurs en barque et float-tube présents à l'heure du passage de la caravane et des coureurs
  • Vue du ciel à Lachapelle-en-Blaisy (52) : la Fédération de la pêche de Haute-Marne a fait appel à un géomètre pour réaliser à la craie une forme de cycliste tenant une canne à pêche. Sous le vélo, le slogan "En Haute-Marne, le Tour a la pêche" affichera la mobilisation des pêcheurs du département.
  • Visibilité en bord de route à Colombey-les-Deux-Eglises (52) : la Fédération de la pêche de Haute-Marne organise une animation en faveur des enfants de l'école primaire de Colombey-les-deux-Eglises. Ils recevront des t-shirts Génération Pêche et testeront le simulateur de pêche.
  • Vue du ciel à Géraudot (10) : à proximité du lac d'Orient, une bâche Génération Pêche sera déployée par la Fédération de la pêche de l'Aube.
  • Stand arrivée à Troyes (10) : accueil assuré par la Fédération de la pêche de l'Aube au stand Génération Pêche.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

Le Parcours Passion sur le Rognon à Donjeux (52)

Voir l'image en grandBénéficiant d’une qualité environnementale d’exception, le Parcours Passion du Rognon à Donjeux, classé en 1ère catégorie piscicole, est principalement peuplé de truites fario et d’ombres communs. Ce parcours multitechnique de 7,5 km accueille les pêcheurs désirant tester leurs plus beaux leurres, mais également les pêcheurs à la mouche et au toc.

La gestion patrimoniale pratiquée par l’association de pêche « La Tanche » de Donjeux en fait un secteur particulièrement apprécié des pêcheurs recherchant des poissons à robe singulière. Les hébergements pêche labellisés à proximité de ce site amènent quant à eux toutes les commodités nécessaires aux amoureux de parties de pêche réussies.

Restauration de la Marne à Mussey-sur-Marne (52)

La Marne, rivière emblématique du département, a connu comme de nombreux cours d’eau de France des aménagements anthropiques ayant profondément modifié son habitat (modification de tracé, construction de barrages pour l’usage de la force hydraulique…).

A Mussey-sur-Marne, grâce à la volonté des acteurs locaux et la synergie de l’ensemble des acteurs de l’eau, cette dernière a pu bénéficier d’un programme de restauration qui a consisté à :

- remettre le débit de la Marne dans son cours d’origine, autrefois détourné par un barrage à des fins d’usage hydraulique et d’alimentation en eau potable,
- effacer ce barrage sans usage économique et en mauvais état qui entravait par ailleurs la libre circulation des poissons et le transit des sédiments.

Porté par le Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique Marne-Vallage, ce projet a été soutenu par l’association de pêche locale et la Fédération de la pêche de Haute-Marne. Ces partenaires techniques se sont pleinement impliquées dans sa réalisation et son suivi (pêches électriques de sauvetage, relais auprès des pêcheurs, participation au comité de pilotage…)

Grâce à ces aménagements, la Marne, sur un secteur abritant des espèces à haute valeur patrimoniale (lamproie de Planer, truite fario, ombre commun, loche de rivière…), a ainsi pu retrouver un fonctionnement hydrogéologique plus conforme et voir son potentiel naturel s’exprimer à nouveau pleinement, pour le plus grand bonheur des pêcheurs !

Le Moulin aux Ecrevisses de Thonnance-lès-Joinville (52)

Jadis, les écrevisses à pattes rouges ou écrevisses nobles, symbole de la qualité de l’eau, peuplaient nos rivières. Sauvegarder cette espèce en voie de disparition, telle est l’intention qui a guidé la conception d'une astaciculture implantée dans un ancien moulin à Thonnance-lès-Joinville, dans le département de Haute-Marne, non loin de la source du Mont.

L’écrevisse à pattes rouges (astacus astacus) était abondante dans les eaux tranquilles de bonne qualité jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais elle est maintenant très menacée. Il s’agit d’un animal à croissance rapide ayant une grande réputation gastronomique. Un programme de restauration des populations naturelles de cette espèce est en cours de réalisation.

Le Moulin aux Ecrevisses, véritable site pédagogique, est devenu l'unique élevage pilote en Europe faisant l’objet d’un suivi scientifique dans le but de mieux comprendre ce petit animal et de lui offrir des conditions naturelles d’évolution optimales.

Clin d'oeil de l'étape