Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 21 - Dimanche 23 juillet - Montgeron / Paris Champs-Élysées

Etape 21 - Dimanche 23 juillet - Montgeron / Paris Champs-Élysées

105 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Montgeron (91) : accueil assuré par la Fédération de la pêche de l'Essonne.

Les sujets presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

L'Yerres, un corridor écologique, culturel et patrimonial (91)

Montgeron et le Tour de France, c’est une idylle qui remonte à 1903 ! Cette année-là, la toute première Grande Boucle de l’Histoire s’élance du rond-point du Réveil Matin. Le Tour posera de nouveau ses valises dans la ville le 23 juillet, où le chronomètre sera lancé pour la dernière étape en direction de Paris vers 16h45.

Ce passage du Tour en Essonne est un moment fort pour les pêcheurs. Dans le département, coule une magnifique rivière de 23 km, l'Yerres, qui constitue un corridor écologique, culturel et patrimonial très riche, à deux pas de Paris. Ses atouts dans le domaine halieutique sont remarquables. On y pêche brochets, gardons, brèmes, vandoises, goujons, carpes, tanches, vairons, black-bass et perches. Mais elle est surtout renommée pour sa très grande densité de brochets.

Bien d’autres secteurs du département de l’Essonne sont attractifs pour le loisir pêche dans un environnement encore protégé et verdoyant. Au sud, c’est le domaine des truites avec 65 Km de 1ère catégorie. On pratique aussi la pêche en 2e catégorie grâce aux 365 km de rivières non domaniales et aux 23 km pour le fleuve Seine. A cela il faut ajouter 420 hectares de plans d’eau. Les 8500 pêcheurs du département sont répartis dans les 22 associations agréées, dont deux écoles de pêche (Arpajon et Vert le Petit).

La fédération de pêche de l'Essonne et ses associations locales travaillent principalement ces derniers temps à la renaturation des berges, à la création de frayères en partenariat avec les syndicats de rivières ainsi qu’à l’éducation à l’environnement et à l’initiation à la pêche des jeunes.