Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 14 - Samedi 15 juillet - Blagnac / Rodez

Etape 14 - Samedi 15 juillet - Blagnac / Rodez

181 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Blagnac (31) : accueil assuré par les pêcheurs de la Fédération de Haute-Garonne et l'association de pêche de Blagnac.
  • Animations multiples à Gaillac (81) : les pêcheurs de l'association de pêche de Gaillac vous attendent Place de la Libération à partir de 12h pour un programme festif : buvette, démonstrations de pêche aux leurres et à la mouche en bassin, simulateur de pêche, des séances photos avec la mascotte Gloops, un jeu concours (à gagner des cartes de pêche 2018), sans oublier une distribution de goodies.
  • Visibilité de bord de route à Rodez (12) : les pêcheurs de l'association de pêche de Rodez porteront les couleurs de Génération Pêche.
  • Vues du ciel à Rodez (12) : vous ne manquerez pas la bâche Génération Pêche dans le champ en face du siège de la Fédération de l’Aveyron et le logo de la Fédération visible sur un site à proximité du siège.
  • Animation pêche à Rodez (12) : venez à la Maison de la Pêche et de la Nature de Rodez pour rencontrer les animateurs en pleine action durant le Tour de France et profiter des animations organisées (montage de mouche, initiation au fouet, float-tube, simulateur de pêche, atelier "je pêche mon premier poisson", etc.)
  • Stand arrivée à Rodez (12) : accueil assuré par la Fédération de la pêche d'Aveyron.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

Village "Génération Pêche à Rodez (invitation presse uniquement)

A ne pas manquer :

Rendez-vous au siège de la Fédération de la pêche d'Aveyron à partir de 14h00, pour échanger sur la pêche, les activités du territoire et le Tour de France en présence des élus locaux et nationaux du réseau associatif pêche, des élus du territoire et des partenaires.

Dégustation de poissons.

Une école de pêche à Rodez (12)

Voir l'image en grandL’école de pêche Fédérale de l’Aveyron est une cellule de la Fédération de l’Aveyron. Elle est encadrée par 4 animateurs professionnels diplômés d’Etat (BPJEPS) et agréés par l’Education nationale. La particularité aveyronnaise de cette structure réside dans le fait que ces professionnels sont soutenus par une « armée » de bénévoles toujours là pour partager leur passion. Cette école de pêche départementale a soufflé en 2016 sa quinzième bougie et ne cesse de se développer. En 2016, plus de 4 000 personnes, principalement des enfants, ont été sensibilisé à l’environnement par l’intermédiaire de l’activité pêche.

Une convention de partenariat avec l’Education nationale a permis aux animateurs d’intervenir dans les écoles sur les problématiques de l'eau et de l'environnement. Les « Anniversaires Pêche », les séjours « Pêche Lanta », l’Ecole de Pêche Adulte… sont autant d’activités nouvelles qui permettent à cette école de se porter si bien.

Le silure dans la ville rose (31)

Voir l'image en grandLe silure est la plus grande espèce de nos cours d’eau. A Toulouse et dans ses environs, de grands spécimens sont fréquemment capturés et certains pêcheurs se sont spécialisés dans la capture de ce poisson. Il est possible de le pêcher en ville, dans un cadre particulièrement esthétique, avec vue sur les monuments de la ville rose qu’offre la navigation sur la Garonne.

La Vallée du Viaur, terre animale (81)

Voir l'image en grandLe site de la vallée du Viaur est situé sur une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2, regroupant plusieurs ZNIEFF de type 1. Le Viaur et ses affluents accueillent sur ce site de nombreuses espèces de poissons dont plusieurs emblématiques et considérées comme rares : l’anguille, le toxostome et la vandoise rostrée. Cette dernière affectionne particulièrement les cours d'eau de bonne qualité et bien oxygénées. Autres espèces emblématiques et inféodées aux milieux aquatiques présentes : un crustacé, un mollusque et un mammifère. On note en effet sur ce site la présence d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), avec des effectifs plus ou moins importants selon les localisations. Serait également présente la moule perlière d’eau douce (Margaritifera margaritifera) mais elle n’est plus mentionnée depuis les années 1970 bien que sa survie sur le Viaur reste possible. Pour finir, comme dans de nombreux endroits en France aujourd’hui, la loutre d’Europe prospère à nouveau sur les rives du Viaur et de ses affluents.

Clin d'oeil de l'étape