Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 11 - Mercredi 12 juillet - Eymet / Pau

Etape 11 - Mercredi 12 juillet - Eymet / Pau

202 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape.
  • Stand départ à Eymet (24) : accueil assuré par la Fédération de la pêche de Dordogne.
  • Visibilité de bord de route à Miramont de Guyenne (47) : impossible de les rater… plus d'une centaine de personnes afficheront les couleurs de la pêche avec la Fédération de la pêche du Lot et Garonne.
  • Visibilité de bord de route à Marmande (47) : encore du violet au bord des routes ! et une distribution de goodies pour les plus chanceux, avec la Fédération de la pêche du Lot et Garonne.
  • Visibilité de bord de route à Pont des Sables (47) : environ 300 personnes le long des trottoirs et une hola des pêcheurs au passage des cyclistes, avec la Fédération de la pêche du Lot et Garonne.
  • Vue du ciel au Lac de Clarens (47) : la Fédération de la pêche du Lot et Garonne vous réserve une surprise sur les eaux du Lac de Clarens à Casteljaloux.
  • Animation pêche au Lac de Clarens (47) : les animateurs de la Fédération de la pêche du Lot et Garonne vous accueillent à Casteljaloux, notre mascotte Gloops indiquera le chemin.
  • Stand arrivée à Pau (64) : accueil assuré au stand Génération Pêche par la Fédération de la pêche des Pyrénées Atlantiques.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

Le Lac de Clarens : le succès d'un site nature et mâture (47)

En attendant le passage du Tour de France, le Lac de Clarens à Casteljaloux est déjà à la fête. En effet, cela fait déjà 40 ans que ce lac a été aménagé pour développer le tourisme au milieu de la forêt landaise. Pari réussi ! Car depuis 1977, les activités de loisirs autour et sur le lac se sont multipliées : accrobranche, parc aquatique de structures gonflables, baignade, pédalos et bien-sûr la pêche…. La fréquentation du site est remarquable : plus de 95 000 entrées par an avec des pics estivaux à plus de 4 000 personnes en instantané ! Casteljaloux, ville thermale de 4 900 habitants, dispose d’un casino situé au bord du lac mais aussi d’un restaurant. Entre plages de sable clair et pinèdes parfumées, les plaisirs des activités au lac de Clarens s’abordent entre amis et famille et sont accessibles à tous : ponton handipêche et fauteuil hippocampe permettant de faire le tour du lac mais aussi de se baigner !

Une jolie place pour la pêche

Le dynamisme de l’association de pêche de Casteljaloux est reconnu de tous. Les animations portées durant tout l’été par son Président, Jacques Castay, « raconteur de pays », offrent à petits et grands un temps de découverte de la pêche au Lac de Clarens. Les pêcheurs spécialistes y trouvent le terrain pour vivre leur passion : une pêche toute l’année dans 17 hectares en eau classée en 2e catégorie, des carnassiers trophées, des poissons blancs en abondance et un parcours carpe de nuit. La pratique de la pêche en float-tube s’est ajoutée depuis quelques années et un grand ponton accessible aux personnes à mobilité réduite facilite la pêche dans un cadre de rêve. L’intérêt du parcours de pêche et la richesse de l’offre en loisirs autour du Lac de Clarens offrent tous les critères pour prétendre au label national Parcours Famille --dépôt du dossier à venir !

Le brochet aquitain, un enjeu de taille

Grace à l’initiative du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle (MNHN) et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF), un nom a pu être mis sur ces brochets particuliers que peuvent rencontrer les pêcheurs. Le museau court, la robe marbrée et une centaine d’écailles le long de la ligne latérale… l’alerte est donnée. Le brochet, déclaré communément « Esox lucius » et respecté comme espèce menacée, se révèle admirable ! Si ces trois caractères diagnostiques sont présents, le brochet observé est un grand descendant d’une lignée de brochet, vieille de 6,25 millions d’année : le brochet aquitain « Esox aquitanicus » ! Cette lignée a été décrite en 2014 et, depuis, le brochet aquitain est considéré comme une espèce à part entière. Compte-tenu de l’état des connaissances et en attendant les résultats de l’étude en cours, l’aire de répartition de l’espèce se limite à quelques milieux dans les eaux de la Région Nouvelle Aquitaine ! Côté département de Lot-et-Garonne, le territoire sud-ouest landais offre de grandes potentialités de présence de l’espèce. Ces petits cours d’eau à fonds sableux et eaux fraiches ont été classés en 1ère catégorie avec un développement halieutique limité et basé durant quelques mois sur la pêche de la truite. Or, le brochet fait partie du peuplement originel dit landais et n’a pas fait l’objet de pression de pêche sur ces cours d’eau de 1ère catégorie. Suite à la découverte de l’enjeu autour de la présence relictuelle du brochet aquitain, la présence d’Esox aquitanicus en Lot-et-Garonne a pu être avérée : analyse morphologique sur photographie lors d’inventaire piscicole et surtout transmission de prélèvement de nageoires au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le brochet aquitain et le Lac de Clarens

Le Lac de Clarens a été aménagé en 1977 sur le ruisseau du Baraton peu avant sa confluence avec la rivière Avance. Typique des cours d’eau landais, la présence du brochet aquitain sur ces cours d’eau était pressentie. Le Lac de Clarens fait l’objet de prises records en brochet commun (Esox lucius). A l’occasion d’une réunion d’organisation des "actions pêche" lors du passage du Tour de France, l’association de pêche de Casteljaloux, sensibilisée par la Fédération de la pêche du lot et Garonne à l’identification du brochet aquitain, a transmis une photographie d’un brochet de 50 cm environ pris en 1978, soit un an après l’aménagement du lac, donc originaire des cours d’eau noyés. Ainsi, l’observation de la morphologie du poisson a permis de montrer la présence historique du brochet aquitain au niveau du Lac de Clarens et rendu encore plus pertinente la valorisation de cette nouvelle espèce à l’occasion du passage du Tour de France. La Fédération va ainsi entamer une vaste campagne de sensibilisation de la population afin de collecter un maximum de photographies de brochets pris sur le Lac de Clarens et apporter des éléments sur la cohabitation des deux espèces et la découverte d’éventuels brochets hydrides !

Clin d'oeil de l'étape