Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 5 - Mercredi 5 juillet - Vittel / La Planche des Belles Filles

Etape 5 - Mercredi 5 juillet - Vittel / La Planche des Belles Filles

160 km

Les animations de l'étape

  • Ne ratez par la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Vittel (88) : accueil assurée par la Fédération de la pêche des Vosges.
  • Animation pêche à Attigny (88) : la Fédération de la pêche des Vosges vous propose, au bord de la Saône, des activités pêche pour petits et grands. Les plus jeunes pourront pratiquer dans le cours d'eau "la pêche à la brouillée" avec l'aide des animateurs.
  • Animation pêche à Plancher-les-Mines (70) : la Fédération de la pêche de Haute-Saône vous attend pour une animation pêche à la mouche.
  • Stand arrivée à Plancher-les-Mines (70) : accueil assuré par la Fédération de la pêche de Haute-Saône au stand Génération Pêche.

Les sujets Presse

Une envie de reportage ? Vous souhaitez interviewer un représentant de la caravane Génération Pêche ? Vous voulez nous rencontrer sur place ? Contactez le service presse de la Fédération nationale de la pêche en France :

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 / presse@federationpeche.fr

Village "Génération Pêche" à Vittel (invitation presse uniquement)

A ne pas manquer :

Rendez-vous Place de Gaulle à Vittel, à 11 h 00, pour échanger sur la pêche, les activités du territoire et le Tour de France en présence des élus locaux et nationaux du réseau associatif pêche, des élus du territoire et des partenaires.

Dégustation de poissons fumés. En partenariat avec le pisciculteur du Frais Baril.

Vive l'écrevisse à pieds blancs ! (70)

L'écrevisse à pieds blancs est un véritable bio indicateur de la bonne qualité des eaux. En Haute-Saône, le potentiel astacicole (l'élevage d'écrevisses) est fort mais malheureusement en baisse.

C'est pourquoi la Fédération de pêche de la Haute-Saône (70) a élaboré et fait valider par le Préfet un arrêté préfectoral de protection de biotope pour les écrevisses à pieds blancs. Une soixantaine de ruisseaux sont concernés, soit 300 km !

La réintroduction du saumon dans la Moselle (88)

Dans le Pays des Chanoinesses, près de Remiremont dans les Vosges, l'association "Saumon-Rhin" mène depuis 2009 un programme de réintroduction du saumon atlantique dans la Moselle sur les anciennes zones de frayères. Il consiste à évaluer la fonctionnalité actuelle de ces frayères afin de mieux cibler les secteurs à fort potentiel de rempoissonnement et les mieux adaptés à l'espèce, pour in fine augmenter les chances de réintroduction du saumon.

Ce programme de réintroduction du saumon dans la Moselle fait partie du programme global de sauvegarde de l'espèce sur le bassin du Rhin, mené conjointement par l'Allemagne, la Suisse et la France.

Clin d'oeil de l'étape

Le site de la Praille à Melisey : terre de champion (70)

Le saviez-vous ? Le site de pêche de la Praille à Melisey, est fréquenté par l'ancien champion de France de pêche de précision et disciple d'Henri Bresson (surnommé « le sorcier de Vesoul »), Pierre Cailleau.