Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > 12ème étape : TOULOUSE > BAGNÈRES-DE-BIGORRE Jeudi 18 juillet 2019

12ème étape : TOULOUSE > BAGNÈRES-DE-BIGORRE Jeudi 18 juillet 2019

12ème étape : TOULOUSE > BAGNÈRES-DE-BIGORRE
Jeudi 18 juillet 2019

Le Tour de France quitte Toulouse en passant à Bagatelle le 18 juillet prochain, dans le quartier du Mirail. Un événement ! la grande boucle est rarement passée dans une banlieue. Les coureurs vont découvrir les Hautes-Pyrénées qui est un département montagneux.

Il possède un réseau hydrographique riche et varié, organisé en 3 bassins principaux (Neste d’Aure, Adour et Gave de Pau) et de nombreux petits sous bassins. Avec ses rivières descendant tout droit des hauts sommets et abondamment peuplés de truites sauvages, on pourrait dire que le département des Hautes Pyrénées a été créé pour le pêcheur de truites. Nombreuses, vives mais rarement grosses dans les torrents, plus belles et puissantes dans les grandes rivières des fonds de vallée, elles se pêchent de nombreuses manières. Mais les techniques reines, aussi bien pour leur efficacité que pour le plaisir qu’elles procurent, sont la mouche et le toc « à la Pyrénéenne ». Basée sur de subtiles dérives naturelles de l’appât, cette technique typiquement pyrénéenne n’a qu’un lointain lien de parenté avec la pêche rustique et grossière qui colle habituellement aux écailles du terme pêche au toc. Et elle peut se pratiquer dans tous les cours d’eau du département et d’un bout à l’autre de la saison.

Les pêcheurs vous donnent rendez-vous à Aurignac et à Bagnères-de-Luchon pour participer à un rassemblement au bord de route et faire ainsi enfler la vague violette !