Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > 6ème étape : MULHOUSE > LA PLANCHE DES BELLES FILLES

6ème étape : MULHOUSE > LA PLANCHE DES BELLES FILLES

Distance : 160.5 km

Mulhouse-La Planche-des-Belles-Filles : c’est le programme de la sixième étape du Tour de France 2019. En 2014 déjà, les coureurs avaient rallié La Planche depuis Mulhouse. 2019 est aussi l’année internationale du saumon. Les pêcheurs souhaitent sensibiliser le public aux enjeux de préservation du saumon atlantique et des poissons migrateurs. Cette espèce est la dernière souche sauvage d’Europe occidentale capable de se reproduire à près de 1000 km de l’océan.

Dans le Pays des Chanoinesses, près de Remiremont dans les Vosges, l'association "Saumon-Rhin" mène depuis 2009 un programme de réintroduction du saumon atlantique dans la Moselle sur les anciennes zones de frayères. Il consiste à évaluer la fonctionnalité actuelle de ces frayères afin de mieux cibler les secteurs à fort potentiel de rempoissonnement et les mieux adaptés à l'espèce, pour in fine augmenter les chances de réintroduction du saumon. Ce programme de réintroduction du saumon dans la Moselle fait partie du programme global de sauvegarde de l'espèce sur le bassin du Rhin, mené conjointement par l'Allemagne, la Suisse et la France.

Retrouvez sur les bords de route, la vague violette à : Mulhouse Coteaux, Entre Pfastatt et Richwiller, Entre Guebwiller et le Ballon, Lautenbach Zell, Bichwiller, à Sewen.