Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > Etape 10 - Mardi 17 juillet : Annecy / Le Grand-Bornand

Etape 10 - Mardi 17 juillet : Annecy / Le Grand-Bornand

Les animations de l'étape

Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !

Stand dans le Fan Park d'Annecy : accueil assuré par la Fédération de pêche de Haute-Savoie.

A découvrir pendant les vacances

Le patrimoine aquatique et piscicole de Haute-Savoie

Le Lac Léman, merveille des Alpes

Le Lac Léman, plus grand lac d’Europe occidentale, offre des paysages somptueux et un cadre de vie très apprécié grâce à son climat tempéré et sa végétation méridionale. Il est également un haut lieu de la pêche, reconnu dans le monde entier. En 2017, la fédération de pêche de Haute-Savoie a recensé 36 nationalités différentes : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie, Russie, Australie… Que ce soit aux lignes, aux appâts vivants, aux leurres, à la gambe ou à la traîne, la pêche au Léman plait aux petits comme aux grands. Qu’on y pêche les salmonidés comme la truite, l’omble chevalier, la féra ou les carnassiers comme le brochet, la perche et le silure nouvellement arrivé, il y en a pour tous les goûts !

Situé sur une terre salmonicole de 1ère catégorie, ce lac de 580 km² et d’une profondeur maximum de 310 m abrite une faune piscicole riche composée de poissons modestes mais aussi de poissons records comme ses truites lacustres ou ses brochets dont la réputation n’est plus à faire. La féra, espèce emblématique du Léman qui s’était éteinte au cours du 20e siècle, est aujourd’hui réintroduite pour le bonheur de tous : la finesse de sa pêche mais aussi de sa chair en fait un poisson très apprécié. Dans le respect de la réglementation, la pêche s’y pratique toute l’année, grâce à ses sites de pêche du bord
permettant d’allier découverte de la pêche, notamment avec l’Atelier Pêche Nature de l’association des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français (APALLF), et découverte du patrimoine.

Outre la pêche, la côte lémanique offre de multiples activités : promenades en bateau à vapeur, Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, la Cité médiévale d’Yvoire et son labyrinthe « Jardin des 5 sens », le Domaine de Rovorée-La Châtaignière, Evian et les Jardins de l’Eau du Pré Curieux accessibles uniquement par bateau solaire, l’Écomusée de la Pêche et du Lac à Thonon, le Château de Ripaille et son arboretum, les plages de sable…Toute la famille y trouvera son compte !

La commune d’Amphion-Publier, bientôt « Station Pêche »

L’association des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français et la Fédération de Haute-Savoie sont à pied d’oeuvre pour obtenir le label national « Station Pêche ». Une première dans le département ! Située au bord du lac, au parc du Mottay, la « Station Pêche » réjouira les pêcheurs amateurs ou confirmés grâce à son « Parcours Découverte ». Destiné à la découverte et au partage, il se trouve sur un site qui bénéficie d’aménagements dédiés permettant aux pratiquants de s’adonner à leur loisir dans les meilleurs conditions : parking, accès facile, poste pour les personnes à mobilité réduite, sanitaires… Afin de compléter l’offre pêche, des hébergements qualifiés verront également le jour pour répondre aux spécificités du loisir : mise à disposition d’un local sécurisé pour le matériel, petit-déjeuner très matinal, documentation spécifique à disposition…

UN ELDORADO POUR LA PÊCHE DU BROCHET !
Au lac Léman, la pêche de ce carnassier fait tourner les têtes des amateurs de sensations fortes. Les plus grands brochets capturés à la ligne mesurent entre 120 et 138 cm… Ça laisse rêveur !