Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 9 - Dimanche 15 juillet : Arras Citadelle / Roubaix

Etape 9 - Dimanche 15 juillet : Arras Citadelle / Roubaix

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Arras : accueil assuré par la Fédération de pêche du Pas-de-Calais.
  • Stand d'information et d'exposition sur la pêche de loisir à Saint-Laurent-Blangy (62), sur la place de la mairie, avec l'association de pêche locale.
  • Rassemblement de pêcheurs à Épinoy (62), en compagnie des associations de pêche d'Oisy-le-Verger et d'Écourt-Saint-Quentin.
  • Rassemblement de pêcheurs à Palluel (62), place de la mairie, en compagnie de l'association de pêche locale.
  • Animation pêche, stand, rassemblement de pêcheurs et vue du ciel (près du canal de Saint-Quentin) à Neuville-Saint-Rémy (59), en compagnie des pêcheurs de l'Amicale des Pêcheurs Cambrésiens.
  • Animation pêche au coup, stand de présentation de la Maison de l'Eau et rassemblement de pêcheurs à Hem (59), avec les pêcheurs de l'association de pêche de Roubaix.
  • Stand arrivée à Roubaix : accueil assuré par la Fédération de Pêche du Nord.

A découvrir si vous faites du tourisme

Le patrimoine aquatique et piscicole du Pas-de-Calais

Entre terre et mer, découvrez la pêche sur la Ternoise !

Destination verte au coeur du Pas-de-Calais, à trente minutes des plages de la Côte d’Opale, le territoire des 7 Vallées Ternois est dominé par une nature vallonnée, verdoyante et préservée. C’est là que s’écoulent les sources de rivières réputées du Pas-de-Calais, si chères aux pêcheurs attachés à transmettre leur tradition : la Ternoise, la Canche et l’Authie. C’est là aussi que s’abritent de belles populations naturelles de truites fario et que les poissons migrateurs tels que l’anguille, le saumon Atlantique et la truite de mer recolonisent progressivement les cours d’eau.

Face à ce potentiel, l’Office de Tourisme des 7 Vallées et du Ternois ainsi que la fédération de pêche du Pas-de-Calais se sont associées pour créer le projet « Pêche en Ternoise », une offre complète qui s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux amateurs occasionnels. Ainsi, le territoire compte 5 hébergements labellisés « pêche » pour tous les goûts (camping, hôtel, gîte, chambres d’hôte), tous équipés de matériels de pêche en prêt gratuit. Sur site, une signalétique complète accompagne le pêcheur dans sa pratique. Et pour gérer au mieux sa sortie, un dépliant de 20 pages publié en anglais et en français est disponible auprès des offices de tourisme et sur le site de la fédération. Les activités à proximité des sites de pêche sont également renseignées, afin de proposer un large éventail de loisirs pour toute la famille.

Depuis 2015, la fédération organise par ailleurs une sortie pêche hors du commun : une animation pêche à la mouche des grands migrateurs accompagnée. Des bénévoles passionnés accompagnent gratuitement les pêcheurs pour délivrer conseils et astuces personnalisés, mais également présenter les espèces et leur cycle de vie. Au besoin, le matériel nécessaire est fourni gracieusement.

Si l’on préfère la pêche en eaux calmes, il est tout à fait possible de venir taquiner le « grand dentu », à savoir le brochet, à l’étang fédéral de Contes. On l’apprécie pour son atmosphère paisible et sa nature préservée, le marais de 63 ha ayant fait l’objet de travaux de restauration écologique qui se sont achevés en 2016.

Pêche à la mouche, au toc, aux leurres… le territoire des 7 Vallées Ternois offre une belle diversité de pratiques. Pour votre prochain séjour pêche, que vous soyez seul, entre amis ou en famille, pensez à la Ternoise !

Un court-métrage muet sur la Ternoise !

Sur un ton humoristique, suivez les traces d’un personnage loufoque qui souhaite découvrir la pêche. La vidéo, qui s’intitule Pour une partie de pêche, rendez vous sur la Ternoise !, est réalisée par des pêcheurs et habitants de la Ternoise qui ont répondu présents à l’appel à mobilisation des Offices de Tourisme des 7 Vallées et du Ternois.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La Ternoise est un cours d’eau classé Grands Migrateurs. Le saumon atlantique et la truite de mer doivent obligatoirement être remis à l’eau !

Le patrimoine aquatique et piscicole du Nord

Un séjour historique à proximité de la Sambre transfrontalière

La Sambre, rivière franco-belge longue de 180 km, dont la moitié en France, est un cours d’eau chargé d’histoire. Sa canalisation, héritage d’une activité économique florissante liée au développement
du bassin minier de la région et à l’implantation de l’industrie métallurgique, sculpte le paysage de la vallée. Ainsi créé pour faciliter la navigation sur la rivière, le canal est le seul à disposer de berges relativement naturelles, notamment en amont de Maubeuge, et c’est l’un des canaux du département les plus riches en termes de diversité biologique et de quantité de poissons. On y trouve de beaux stocks de brochets, des poissons blancs, mais aussi des silures et des carpes.

Le tourisme pêche connaît un certain engouement dans le département, pêcher sur la Sambre étant possible toute l’année, que ce soit dans un cadre tantôt urbain, tantôt naturel. Depuis 2016, la fédération s’est lancée dans une démarche de qualification des hébergements visant à favoriser et à développer le tourisme de séjour. Car quoi de mieux que de passer un week-end ou une semaine de vacances entre amis ou en famille, pour découvrir le département dans un cadre nature à proximité d’activités et de services adaptés à tous ? C’est par exemple sur la commune de Sassegnies qu’un site de pêche à valeur écologique s’est développé. Là, les propriétaires du gîte « La Grenouillère » mettent à disposition toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour.

De plus, le site est équipé d’un ponton pour personnes à mobilité réduite et d’un panneau d’information. Les pêcheurs ont donc toutes les clés en main pour passer un séjour d’exception dans une grande maison confortable à proximité de l’une des plus belles rivières du département. Flâner sur les bords de la Sambre ou sur les sentiers forestiers de la forêt Mormal, découvrir le territoire Sambre Avesnois et la gastronomie locale sont également à inscrire au programme d’un séjour pêche !

La jeunesse a la pêche

Enzo Pellegrino, jeune pêcheur de Bachant (18 ans), membre de l’association locale de Berlaimont-Aulnoye-Leval, a été qualifié pour participer au championnat de France de pêche à la carpe, à Perpignan en 2016.

RECORD DE PÊCHE !
Le 8 janvier 2018, un silure de 2m pour 70 kg a été pris à Pont-sur-Sambre (Écluse de Quartes, partie aval) et remis à l’eau.