Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > Etape 8 - Samedi 14 juillet : Dreux / Amiens Métropole

Etape 8 - Samedi 14 juillet : Dreux / Amiens Métropole

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Dreux : accueil assuré par la Fédération de pêche d'Eure-et-Loir.
  • Rassemblement de pêcheurs à Fermaincourt (28).
  • Rassemblement de pêcheurs à Gerberoy (60), avec l'association de pêche de Songeons.
  • Rassemblement de pêcheurs à Loeuilly (80), avec l'association de pêche de Loeuilly.
  • Stand arrivée à Amiens : accueil assuré par la Fédération de pêche de la Somme.

A découvrir pendant les vacances

Le patrimoine aquatique et piscicole d'Eure-et-Loir

L’Huisne en lumière grâce à l’ombre…

Depuis les remparts du château Saint-Jean, situés dans la capitale médiévale du Perche à Nogent-le-Rotrou, on aperçoit la vallée de l’Huisne et ses méandres au milieu des prairies et cultures. Particulièrement remarquable, le secteur du Perche attire par son paysage bocager, ses vieilles maisons de pierre et manoirs, et ses vallées au milieu desquelles serpentent les cours d’eau. Les paysages varient au gré des saisons et sont à découvrir tout au long de l’année. Les randonnées estivales à pied ou en canoë laissent place, hors saison, aux balades en forêt où la cueillette de champignons bat son plein. Pêcheurs et amoureux de la nature aiment à se retrouver dans ce cadre idyllique, situé à 1h30 seulement de Paris, entre Chartres et Le Mans.

L’Huisne, cours d’eau de plaine qui s’écoule au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, présente de formidables possibilités de pêche. Près de 30 espèces de poissons ont été identifiées, permettant à tout pêcheur de pratiquer sa passion selon son envie. La saison débute avec la pêche à la truite en mars, mais c’est la pêche de l’ombre commun qui rallie les passionnés-voyageurs, du printemps jusqu’au 31 décembre. La pêche sportive de ce salmonidé hors du commun se pratique à la mouche, et son activité alimentaire ne tarie pas jusqu’à Noël, ce qui fait de l’Huisne une destination pêche de toutes saisons. Les parcours de l’association de pêche La Nogentaise ont reçu le label national « Parcours Passion », récompensant la présence de l’ombre commun, et le caractère sauvage et naturel des sites. L’ombre commun doit obligatoirement être remis à l’eau sur les 25 km de parcours, ainsi que la truite fario sur 12,5 km.

L’Huisne étant plutôt un cours d’eau pour initiés – son cadre naturel produit des poissons sauvages et méfiants qu’il peut être difficile à apprivoiser au premier abord –, la base de loisirs du plan d’eau de Margon, au pied de la rivière, s’avère être une bonne solution pour que toute la famille puisse profiter des charmes de la vallée.

Un percheron au secours de la rivière

Pour mener à bien les travaux de reconquête des frayères, la fédération de pêche d’Eure-et-Loir a eu recours à… un cheval de trait ! Le cheval a tiré une herse sur les secteurs peu profonds de l’Huisne afin de retirer l’accumulation de sédiments et de remettre en surface les fonds de petits graviers de l’Huisne, supports de ponte indispensables aussi bien pour la reproduction des ombres et truites, mais aussi celle de la vandoise, du barbeau ou de la lamproie de Planer. Une action efficace et écologique !

Le patrimoine aquatique et piscicole de l'Oise

L’étang de la Fréneuse, véritable bulle de nature

Un martin-pêcheur qui passe à toute vitesse, des roseaux qui s’inclinent avec le vent, une grenouille qui croasse, bienvenue à la Fréneuse… Propriété de la Fédération de pêche de l’Oise, le site, récemment labellisé « Parcours Passion », est unique. L’étang de 3 ha, situé sur la commune de Pimprez non loin de Noyon, est niché entre les méandres de la « Vieille Oise », dans un site classé Natura 2000 concentrant une riche biodiversité.

Ici, la carpe règne en maître. Les sujets sont nombreux et les plus gros atteignent 20 kg ! Les poissons sont dorlotés, manipulés hors de l’eau avec précaution sur un « matelas de réception », et les hameçons sans ardillons sont préconisés. Les carpes sont pêchées de manière sportive, le pêcheur relâche sa prise après une photo, il pratique le no-kill. Petit plus, un ponton de pêche est aménagé pour les personnes en situation de handicap moteur et auditif. Il sera bientôt labellisé « tourisme et handicap » et permettra une pratique aisée avec une aire de stationnement aménagée, des gardes corps adaptés et une distance réduite entre le parking et le poste de pêche.

Un parcours pédagogique ouvert à tous

Au-delà de la pêche, la fédération propose une immersion fascinante au coeur de la nature pour faire découvrir au grand public le fonctionnement et les richesses de la vie aquatique. Un parcours pédagogique d’1h30, articulé autour de 10 supports sur un sentier d’un 1 km propose d’explorer en toute autonomie la richesse de la faune et de la flore locale et d’en comprendre les enjeux, notamment liés à l’eau. La période d’ouverture s’étend d’avril à novembre, donnant aux familles tout le loisir de pique-niquer sur l’une des trois aires aménagées et de profiter pleinement du lieu.

Parallèlement, grâce à une convention signée avec l’Éducation nationale, la fédération accompagne chaque année 1 500 élèves en sorties pédagogiques sur le site pour les sensibiliser à l’environnement et les initier à la pêche. L’étang de la Fréneuse accueille également des « classes d’eau » en lien avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et les centres de loisir.

2 « hébergements pêche » à proximité

« Chez Colette » à Pont L’Evêque (chambres d’hôtes) et « Le château de Quesmy » à Quesmy (chambres d’hôtes et gîtes) proposent un service adapté aux voyageurs-pêcheurs.

PARTIES DE PÊCHE POUR LES NULS
Ces animations gratuites qui se déroulent sur des demi-journées sont destinées aux familles souhaitant s’initier aux fondamentaux de la pêche. Elles sont encadrées par des guides de pêche diplômés.

Le patrimoine aquatique et piscicole de la Somme

Tous en Selle ! Pour la pêche bien sûr !

Affluent de la Somme, la Selle, longue de 39 km, est une rivière classée en 1ère catégorie piscicole. Réputée pour sa qualité halieutique, la vallée de la Selle offre des possibilités de pêche variées. On peut taquiner dame truite dans ce cours d’eau sinueux, mais également pratiquer la pêche aux carnassiers et poissons blancs sur de nombreux étangs issus pour la plupart de l’extraction de graviers.

L’association de pêche de Conty propose une immersion dans un écrin de verdure ! Elle dispose de droits de pêche sur la Selle et dans 5 étangs classés en 2e catégorie piscicole. Ces sites sont dédiés à de nombreuses techniques de pêche et chacun peut y trouver sa pêche de prédilection : pêche aux carnassiers aux leurres, pêche à la truite en rivière, réservoir truite, pêche aux blancs, pêche
de la carpe de nuit et même pêche moderne en carpodromes.

Pour accueillir le public dans les meilleures conditions, de nombreux aménagements ont été réalisés. Un ponton pour personnes à mobilité réduite a été installé sur chaque étang et un parcours de 1ère catégorie a été spécialement aménagé pour les personnes en situation de handicap. Ajoutons à cela une signalétique particulièrement soignée permettant de découvrir les conditions de pêche et des équipements appréciés des pêcheurs et de leur famille qui les accompagne : abri, sanitaires, bancs, tables et jeux pour enfants. Ce travail a valu à l’association de pêche d’obtenir le label « tourisme et handicap » ainsi que la qualification de « Parcours Passion » et « Parcours Famille », un label décerné par la Fédération Nationale de la pêche en France.

La vallée de la Selle est également connue pour sa « coulée verte », une ancienne voie de chemin de fer désormais réhabilitée en sentier nature et qui relie Amiens à Beauvais. Là, vous admirerez au cours d’une agréable randonnée le fond de la vallée de la Selle sur un linéaire de 17 km ! Un sentier nature offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir les milieux naturels environnant ainsi que le patrimoine de la vallée, à pied, à vélo ou à cheval.

Qu’attendez-vous pour découvrir le patrimoine aquatique de la Somme ?