Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Etape 7 - Vendredi 13 : Fougères / Chartres

Etape 7 - Vendredi 13 : Fougères / Chartres

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Fougères : accueil assuré par la Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine.
  • Rassemblement de pêcheurs à Châtillon-sur-Colmont (53).
  • Animation pêche, lancer sur cible, simulateur de pêche et rassemblement de pêcheurs à Saint-Denis-de-Gastines, près du plan d'eau de l'Atelier Pêche Nature (53).
  • Animation pêche, initiations, à Saint-Léonard-des-Bois (72), en compagnie des pêcheurs de la Sarthe et de l'Orne.
  • Animation pêche à la mouche sur l'Huisne avec l'association La Nogentaise, stand Génération Pêche et rassemblement de pêcheurs à Nogent-le-Rotrou (28).
  • Stand arrivée à Chartres : accueil assuré par la Fédération de pêche d'Eure-et-Loir.

A découvrir si vous faites du tourisme

Le patrimoine aquatique et piscicole d'Ille-et-Vilaine

À la découverte du Couesnon, du Pays de Fougères au Mont-Saint-Michel

Le Couesnon est un fleuve côtier d’une petite centaine de kilomètres, qui prend sa source en Mayenne et traverse le nord-est de l’Ille-et-Vilaine avant de rejoindre le département de la Manche sur ses derniers kilomètres. Son embouchure dans la Manche se situe au niveau du Mont-Saint-Michel. Historiquement, son lit a servi de frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie. Comme le dit un dicton local, « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie ». Car pour certains, son lit se serait en effet déplacé au fil du temps...

Le Couesnon est, avec ses rivières voisines de la baie du Mont, la Sée et la Sélune, une rivière classée à poissons migrateurs. Plusieurs espèces, réalisant leur cycle biologique alternativement en mer et eau douce, fréquentent ainsi ses eaux, dont la plus emblématique d’entre-elles : le saumon.

Pour la préservation du saumon

Le Couesnon est ainsi un cours d’eau prisé par les pêcheurs de saumon, ou saumoniers. Ses berges sont particulièrement arpentées sur sa partie aval, dans le secteur d’Antrain. Pour autant, le saumon remonte le Couesnon pour se reproduire jusqu’à Fougères. Il est ainsi possible d’observer sa fraie sur le Nançon, un affluent du Couesnon, juste en aval du château de Fougères.

Le réseau associatif de la pêche a activement contribué à la restauration de la population de saumon du Couesnon ces dernières décennies et peut se féliciter du résultat : une centaine de prises sont réalisées chaque saison ces dernières années.

Le bassin versant du Couesnon, qui s’étend sur 1 130 km2, offre par ailleurs de multiples possibilités de pêche, pour les débutants comme les pêcheurs confirmés. Le Couesnon est également un bon parcours de pêche des carnassiers et des poissons blancs et la pêche de la truite est quant à elle possible sur tous ses affluents. De jolies populations arrivent notamment à se maintenir sur l’Everre et le Nançon.

Le patrimoine aquatique et piscicole d'Eure-et-Loir

L’Huisne en lumière grâce à l’ombre…

Depuis les remparts du château Saint-Jean, situés dans la capitale médiévale du Perche à Nogent-le-Rotrou, on aperçoit la vallée de l’Huisne et ses méandres au milieu des prairies et cultures. Particulièrement remarquable, le secteur du Perche attire par son paysage bocager, ses vieilles maisons de pierre et manoirs, et ses vallées au milieu desquelles serpentent les cours d’eau. Les paysages varient au gré des saisons et sont à découvrir tout au long de l’année. Les randonnées estivales à pied ou en canoë laissent place, hors saison, aux balades en forêt où la cueillette de champignons bat son plein. Pêcheurs et amoureux de la nature aiment à se retrouver dans ce cadre idyllique, situé à 1h30 seulement de Paris, entre Chartres et Le Mans.

L’Huisne, cours d’eau de plaine qui s’écoule au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, présente de formidables possibilités de pêche. Près de 30 espèces de poissons ont été identifiées, permettant à tout pêcheur de pratiquer sa passion selon son envie. La saison débute avec la pêche à la truite en mars, mais c’est la pêche de l’ombre commun qui rallie les passionnés-voyageurs, du printemps jusqu’au 31 décembre. La pêche sportive de ce salmonidé hors du commun se pratique à la mouche, et son activité alimentaire ne tarie pas jusqu’à Noël, ce qui fait de l’Huisne une destination pêche de toutes saisons. Les parcours de l’association de pêche La Nogentaise ont reçu le label national « Parcours Passion », récompensant la présence de l’ombre commun, et le caractère sauvage et naturel des sites. L’ombre commun doit obligatoirement être remis à l’eau sur les 25 km de parcours, ainsi que la truite fario sur 12,5 km.

L’Huisne étant plutôt un cours d’eau pour initiés – son cadre naturel produit des poissons sauvages et méfiants qu’il peut être difficile à apprivoiser au premier abord –, la base de loisirs du plan d’eau de Margon, au pied de la rivière, s’avère être une bonne solution pour que toute la famille puisse profiter des charmes de la vallée.

Un percheron au secours de la rivière

Pour mener à bien les travaux de reconquête des frayères, la fédération de pêche d’Eure-et-Loir a eu recours à… un cheval de trait ! Le cheval a tiré une herse sur les secteurs peu profonds de l’Huisne afin de retirer l’accumulation de sédiments et de remettre en surface les fonds de petits graviers de l’Huisne, supports de ponte indispensables aussi bien pour la reproduction des ombres et truites, mais aussi celle de la vandoise, du barbeau ou de la lamproie de Planer. Une action efficace et écologique !