Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > > Etape 5 - Mercredi 11 juillet : Lorient / Quimper

Etape 5 - Mercredi 11 juillet : Lorient / Quimper

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à Lorient : accueil assuré par la Fédération de pêche du Morbihan.
  • Rassemblement de pêcheurs près de l'étang de Lannénec (56), avec l'association de pêche de Lorient.
  • Animation pêche sur l'Aulne canalisée à Châteauneuf-du-Faou (29).
  • Stand arrivée à Quimper : accueil assuré par la Fédération de pêche du Finistère.

A découvrir pendant les vacances

Le patrimoine aquatique et piscicole du Morbihan

Un site de pêche de renommée internationale à Rieux

Avec ses 4,8 millions de touristes par an, le Morbihan est le 5e département touristique de France. Si les touristes ont tendance à préférer le littoral, les terres intérieures sont pourtant pleines de surprises, dotées de cités de caractère, de jolies berges naturelles le long de la Vilaine (10e fleuve français les plus importants) et de parcours de pêche inattendus.

Par exemple, connaissez-vous l’existence du parcours international de pêche à Rieux ? Inauguré le 24 juin 2006, le site de « Tranhaleux » est une destination rêvée pour les adeptes de la pêche au coup, qui attire régulièrement des grands compétiteurs nationaux et étrangers. Des concours et championnats y sont régulièrement organisés, citons parmi les plus prestigieux, ceux de 1996, 2006, 2013 et 2016.

D’une longueur de 3,7 km, le site débute à environ 400 m en aval du port de Rieux et se termine au Pont de Cran. La largeur de la Vilaine sur le parcours est d’environ 100 m pour des profondeurs atteignant 6 m au plus profond. De Rieux jusqu’au Port de Foleux, le paysage est relativement plat avec de nombreux marais et de très grandes prairies humides, les berges sont garnies d’une végétation invitant à la poésie (jonc, baldingère, grande glycérie, roseau commun, massette…). Ce joli site naturel convient aussi bien aux pêcheurs confirmés qu’aux personnes souhaitant passer un bon moment en famille.

La période idéale pour s’y rendre se situe entre les mois de mai et de septembre. La richesse piscicole (notamment en poissons blancs) et la facilité d’accès au site offrent la possibilité de pratiquer des techniques diverses et variées (pêche rapide, grande anne, feeder, méthode, anglaise…). La pêche aux carnassiers est également très appréciée, pratiquée de bord ou en bateau/floattube/kayak grâce à la présence de deux cales de mise à l’eau. Sans oublier la pêche au silure qui s’est fortement démocratisée ces dernières années : le plus gros spécimen répertorié actuellement est de 2,31 m, pêché à Redon en 2017 !

Les touristes apprécieront la proximité de trois hébergements labellisés « pêche » : le Gîte de Trévineuc et le Gîte de L’Écurie Rouge à Nivillac et le Gîte Le Clos de la Lande à Férel. Ces hébergements proposent un accueil de qualité et des services dédiés aux pêcheurs et à leur famille.

À voir autour de Rieux

Le parcours de Rieux est situé à seulement 6 km de Redon (cité de caractère) et à 20 km du village de Rochefort-en-Terre (Petite Cité de Caractère et l’un des plus beaux villages de France, village fleuri ayant
obtenu quatre fleurs).

LA ROCHE BERNARD
Située sur un promontoire rocheux au-dessus de la Vilaine, elle surprend les visiteurs par son cadre pittoresque.

Le patrimoine aquatique et piscicole du Finistère

Le lac Saint-Michel, une invitation à l’émerveillement

Difficile de ne pas tomber sous le charme du lac Saint-Michel, tant le paysage est grandiose et unique en son genre. Entouré des plus hauts sommets de Bretagne, au coeur d’une cuvette de tourbières et de landes sèches, ce grand réservoir, d’une superficie de 450 ha, est situé en plein coeur du Finistère, dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Arrée. Lieu au panorama atypique, unique en Bretagne, sa terre (le Yeun Elez, Enfer en breton) est nourrie d’histoire, de culture et de légende.

Labellisé « Parcours Passion » et, doublement classé en 1ère catégorie piscicole et Grand lac intérieur, le lac Saint-Michel réjouit toute l’année (sauf en février) les amateurs de truites et de brochets, qu’ils aiment pêcher du bord, en float tube, en kayak ou en bateau. La truite arc-en-ciel, présente en quantité sur le lac, fait le plaisir des pêcheurs qui, sur cette étendue sauvage, la traquent avec passion. Les sujets introduits atteignant parfois les 5 kg, la pêche peut s’avérer sportive ! Si la perche est également bien présente naturellement, c’est pour l’emblématique brochet, géré de façon patrimoniale et renommé nationalement pour les records de prises (1,33 m en 1996, et 1,37 m en 1999), que les pêcheurs se retrouveront au lac Saint Michel. La fédération de pêche du Finistère, au chevet de cette espèce, mène un suivi précis des captures pour évaluer l’état et la pérennité de la population. Sur place, la fédération, en partenariat avec l’auberge du Youdig, offre la possibilité de louer un bateau pour explorer les merveilles du lac et des animations sont réalisées ponctuellement par les moniteurs-guides de pêche pour faire découvrir les joies de la pêche.

Qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ce site enchanteur ?

Une destination pêche par excellence

Particulièrement prisé des amateurs de pêche océanique, le Finistère a la particularité de posséder le trait de côte le plus long de France. De fait, il bénéficie d’un réseau de petits fleuves côtiers hors du commun. Leur très bon état écologique permet une gestion patrimoniale de la truite et l’accueil de populations de saumons atlantiques. A lui seul, le Finistère représente en moyenne 40 % des captures nationales de saumons.