Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
generationpeche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > Etape 4 - Mardi 10 juillet : La Baule / Sarzeau

Etape 4 - Mardi 10 juillet : La Baule / Sarzeau

Les animations de l'étape

  • Ne ratez pas la caravane Génération Pêche sur les routes de cette étape !
  • Stand départ à La Baule : accueil assuré par la Fédération de pêche de Loire-Atlantique
  • Rassemblement de pêcheurs et animation pêche (démonstration de pêche à la carpe, initiation pêche au coup, pêche magnétique pour enfants...) sur le plan d'eau de Gâvre, en compagnie de la fédération 44 et de l'association La Gaule Blinoise.
  • Rassemblement de pêcheurs et animation pêche (démonstration de pêche en float-tube, initiation pêche au coup, pêche magnétique pour enfants...) sur le plan d'eau de la base de loisir à Nozay, en compagnie de la fédération 44 et de l'association de pêche Pêcheurs du Don.
  • Animation pêche à la confluence de l'Oust et de la Vilaine (découverte float-tube), à côté du Pont d'Aucfer près de Redon.
  • Stand arrivée à Sarzeau : accueil assuré par la Fédération de pêche du Morbihan.

A découvrir pendant les vacances

Le patrimoine aquatique et piscicole de Loire-Atlantique

Le charme bucolique de la pêche à Blain

Située dans le quart nord-ouest du département de Loire-Atlantique, la petite ville de Blain, qui compte moins de 8 000 habitants, est bordée au nord par la forêt domaniale du Gâvre (4 500 ha) et traversée au sud par le Canal de Nantes à Brest. Son port constitue une halte notable pour les bateliers et conches de plaisance, tout autant qu’un lieu de pêche vivant et incontournable.

La canal de Nantes à Brest qui passe à Blain présente tous les atouts d’un cours d’eau calme, à la fois aménagé et sauvage. Pour les besoins de la batellerie, ses berges s’élargissent à de nombreux endroits, offrant des habitats riches et variés où les saules plongeants et les bordures d’iris, de laîches et de carex forment les franges de vie nécessaires aux poissons. On parle ici de populations de carnassiers diversifiées et bien équilibrées, à dominante brochet, black-bass et perche. Les populations de cyprinidés sont également importantes les bourriches des pêcheurs au coup se remplissent à vue d’oeil ! Enfin, un secteur ouvert à la pêche de la carpe de nuit est présent à quelques centaines de mètres à l’aval du port.

Comme de nombreux plaisanciers et vacanciers à chaque saison, laissez-vous tenter par le charme bucolique des eaux calmes du canal et profitez d’une halte à Blain pour assister aux Médiévales du Château de la Groulaie (juillet et août). Le prochain campement médiéval démarre le 14 juillet !

Bon à savoir

L’association de pêche La Gaule Blinoise, très active, organise des concours de pêche au coup et des Ateliers Pêche Nature, aménage et gère certains cours d’eau affluents du canal de Nantes à Brest.

Le patrimoine aquatique et piscicole du Morbihan

Un site de pêche de renommée internationale à Rieux

Avec ses 4,8 millions de touristes par an, le Morbihan est le 5e département touristique de France. Si les touristes ont tendance à préférer le littoral, les terres intérieures sont pourtant pleines de surprises, dotées de cités de caractère, de jolies berges naturelles le long de la Vilaine (10e fleuve français les plus importants) et de parcours de pêche inattendus.

Par exemple, connaissez-vous l’existence du parcours international de pêche à Rieux ? Inauguré le 24 juin 2006, le site de « Tranhaleux » est une destination rêvée pour les adeptes de la pêche au coup, qui attire régulièrement des grands compétiteurs nationaux et étrangers. Des concours et championnats y sont régulièrement organisés, citons parmi les plus prestigieux, ceux de 1996, 2006, 2013 et 2016.

D’une longueur de 3,7 km, le site débute à environ 400 m en aval du port de Rieux et se termine au Pont de Cran. La largeur de la Vilaine sur le parcours est d’environ 100 m pour des profondeurs atteignant 6 m au plus profond. De Rieux jusqu’au Port de Foleux, le paysage est relativement plat avec de nombreux marais et de très grandes prairies humides, les berges sont garnies d’une végétation invitant à la poésie (jonc, baldingère, grande glycérie, roseau commun, massette…). Ce joli site naturel convient aussi bien aux pêcheurs confirmés qu’aux personnes souhaitant passer un bon moment en famille.

La période idéale pour s’y rendre se situe entre les mois de mai et de septembre. La richesse piscicole (notamment en poissons blancs) et la facilité d’accès au site offrent la possibilité de pratiquer des techniques diverses et variées (pêche rapide, grande anne, feeder, méthode, anglaise…). La pêche aux carnassiers est également très appréciée, pratiquée de bord ou en bateau/floattube/kayak grâce à la présence de deux cales de mise à l’eau. Sans oublier la pêche au silure qui s’est fortement démocratisée ces dernières années : le plus gros spécimen répertorié actuellement est de 2,31 m, pêché à Redon en 2017 !

Les touristes apprécieront la proximité de trois hébergements labellisés « pêche » : le Gîte de Trévineuc et le Gîte de L’Écurie Rouge à Nivillac et le Gîte Le Clos de la Lande à Férel. Ces hébergements proposent un accueil de qualité et des services dédiés aux pêcheurs et à leur famille.

À voir autour de Rieux

Le parcours de Rieux est situé à seulement 6 km de Redon (cité de caractère) et à 20 km du village de Rochefort-en-Terre (Petite Cité de Caractère et l’un des plus beaux villages de France, village fleuri ayant
obtenu quatre fleurs).

LA ROCHE BERNARD
Située sur un promontoire rocheux au-dessus de la Vilaine, elle surprend les visiteurs par son cadre pittoresque.