Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteÀ quelques dizaines de minutes de l’affluence touristique de la côte, la zone bocagère vendéenne attire de touristes en quête de calme et de nature. Traversée par la rivière Yon, la campagne yonnaise se laisse découvrir au gré de balades pittoresques : de nombreux sentiers aménagés, ponctués de sites offrant des perspectives aussi variées que reposantes, permettent de la parcourir, à pied ou à vélo.
Dans cette belle vallée, un site de promenade, de randonnée et de pêche, où règne une quiétude toute particulière, retient l’attention des visiteurs : le Piquet. Surnommé « les petites Pyrénées vendéennes », ce havre de paix transporte au coeur d’un paysage décalé où un petit torrent isolé jaillit au beau milieu des champs.
Sur les contreforts de la commune du Tablier, de l’Aubonnière à Piquet, l’Yon coule dans une jolie vallée étroite. L’incision de la rivière, à Piquet, témoigne de l’érosion qui est à l’origine d’un chaos granitique : la rivière court entre des blocs et boules de toutes dimensions. La roche en place forme des seuils naturels obstruant le lit de la rivière. Sur certaines pierres, on observe des trous, des marmites de géants, créés par les frottements du sable, qui se concentrent sur ce qu’on appelle « le chaos de Piquet ».
Dans ce cadre verdoyant et dépaysant, les pêcheurs peuvent profiter des différentes facettes que propose ce site féerique pour attraper truites et chevesnes. Petits et grands peuvent pêcher en poste fixe ou pratiquer une pêche itinérante. Le lit de la rivière serpente entre les blocs de granite et créé un véritable labyrinthe, idéal pour la pêche à rôder sur plus d’un kilomètre.
AVANT DE PÊCHER, ON FILAIT !
Profitant de la puissance de la rivière, à la fin du 18e siècle,
une véritable industrie de la filature-teinturerie s’est
installée sur le domaine de Piquet. On peut, aujourd’hui
encore, observer un ancien moulin à foulon (qui « foulait
les draps dans la rivière »), appelé la Filature de Piquet.