Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > > Comment choisir et/ou monter sa ligne ?

Comment choisir et/ou monter sa ligne ?

La ligne est une composante essentielle de la pêche au coup : elle sera adaptée en fonction de la taille et du type des espèces ciblées mais également du lieu de pêche (rivières ou eaux calmes).

Il en existe déjà montées chez votre détaillant de pêche, prêtes à pêcher, mais il est également possible de les fabriquer soi-même.

Pourquoi existe-t-il différents types de lignes ?

Une ligne de pêche au coup est constituée de différents éléments qui une fois assemblés offrent des caractéristiques particulières à celle-ci. Ainsi, on ne choisira pas la même configuration de ligne si l'on pêche dans une rivière avec du courant ou dans un étang, si l'on pêche dans 80 cm de profondeur ou dans 2 mètres. De même, un ligne conçue pour rechercher des petits gardons trouvera ses limites si des gros spécimens de tanches, de brèmes ou de carpeaux arrivent sur le coup. Sans chercher la perfection, il est important de comprendre comment se construit une ligne et comment on sélectionne les divers éléments afin d'améliorer le confort et l'efficacité de pêche.

Une ligne est composée de :

  • Du fil de nylon dont on sert pour le "corps de ligne" et le "bas de ligne"
  • Le flotteur
  • Les plombs qui constituent la plombée
  • le bas de ligne et l'hameçon

Vous trouverez ci-dessous la description des divers éléments constituant une ligne, des conseils et un tutoriel pour monter celle-ci. Enfin à la fin de la page, quelques configurations de lignes pour débuter la pêche au coup.

Quel fil pour la ligne ? Quel diamètre ?

Pour la pêche au coup on utilise un fil en nylon alliant discrétion (translucide) et résistance. Plus le fil dispose d'un gros diamètre, plus il est résistant mais moins il est discret. La discrétion se situe autant dans la transparence que dans la souplesse du fil choisi, ainsi le poisson le sentira plus ou moins lorsqu'il commencera à goûter l'esche. Pour choisir le diamètre, il faudra donc trouver le juste milieu en Sensas SA Une bobine de nylon pour la pêche au couprésistance et discrétion.

On distingue le fil composant le « corps de ligne » qui couvre la plus grande partie de celle-ci et celui formant le « bas de ligne » qui est plus fin.

Pour débuter un corps de ligne d’un diamètre entre 8/100 et 12/100 sera approprié. Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse).

Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile. Quelques bobines de 10/100 seront les bienvenues. Si vous rencontrez des cas avec l’arrivée de plus gros poissons sur le coup, le 12 et le 14/100 conviendront.

Le flotteur

Sensas SALe flotteur (vulgairement appelé « bouchon ») a une fonction première d’indicateur de touche lorsque le poisson mord mais il peut également servir à soutenir la ligne et donc l’esche au dessus du fond, voire entre deux eaux. Il existe une multitude de flotteurs de formes et de portances différentes qui répondent à des besoins particuliers.

Pour débuter, on peut retenir que les flotteurs de forme effilée sont pour les eaux calmes (étangs, canaux lents) et ceux dont la forme du corps est plus trapue pour les rivières à courant. Enfin un modèle « passe-partout », en forme de goutte d’eau sera parfait pour sa polyvalence.

Il faudra également choisir la « grosseur » du flotteur, ou plus exactement sa portance en fonction des poissons recherchés et des conditions de pêche (courant profondeurs,…). en savoir plus

Les plombs et la plombée

La plombée est constituée d’un ensemble de plombs sphériques qui ont pour but d’équilibrer la ligne. L'équilibrage de la ligne est primordial pour réussir de belles parties de pêche. La ligne doit être réglée au plus juste, c'est-à-dire que seule l’antenne du flotteur (et à la rigueur la cime de son corps) doit dépasser de l’eau quand celui-ci est en action de pêche. Si la ligne est trop plombée, le flotteur coule tout seul. A contrario, si la ligne n’est pas assez plombée, si une partie importante du corps du flotteur sort de l’eau, il y aura une résistance plus importante pour le faire couler. Lorsque le poisson mordra à la ligne, il y aura alors un risque qu'il ressente cette résistance et refuse d'engamer l'esche, voire de le faire fuir.

D’une manière générale, les flotteurs possèdent une indication de leur portance et donc du poids de la plombée à installer (ex : 1,2 gr). Répartissez au moins la plombée en 4 plombs dont la grosseur diminuera à mesure que l’on s’approche de l’hameçon.

Avec le temps et l’expérience vous constaterez que la répartition de la plombée, au-delà de son poids, à également une incidence sur la manière dont la ligne va couler et donc la façon dont l’esche sera présentée, ce qui aura une importance en fonction des conditions (courant) et de l’exigence des poissons.

Le bas de ligne et l’hameçon

Pour commencer la pêche, il est plus aisé de commencer par acheter des hameçons montés, c'est-à-dire déjà fixés sur des bas de ligne. Nous avons déjà abordé le choix du diamètre du bas de ligne ci-dessus, vous trouverez dans le commerce les configurations "diamètre de fil/taille d'hameçon" les plus utilisées et qui permettent de couvrir à peu près tous les besoins.

La taille de l’hameçon doit être adaptée à la pêche pratiquée, et surtout à l’esche employée. Les tailles utiles au pêcheur au coup s’étalent du numéro 24 aux numéros 10 à 12. Plus le numéro est grand plus l’hameçon est petit… et inversement ! en savoir plus

On utilisera de petits hameçons (n°18 à 24) pour des petites esches comme le ver de vase, le pinkie, … et des hameçons plus gros (n°10 à 14) pour les esches plus volumineuses (bouquet d’asticots, vers de terre, grain de maïs). Pour débuter des hameçons n° 18 avec des asticots ou une boulette de mie de pain feront parfaitement l'affaire.

Le noeud de la pêche au coup : la "boucle"

Il s'agit généralement du premier noeud que l'on apprend car il est facile à réaliser et couvre les premiers besoins de la pêche au coup.

Il peut être utilisé pour attacher la ligne au clip de fixation en haut de la canne à coup télescopique mais il sert surtout pour faire le raccord "boucle dans boucle" entre le fil du corps de ligne et celui du bas de ligne.

Vidéo

Quelques configurations de lignes pour débuter

Ligne pour les gardons et les rotengles :
La ligne sera montée en 10/100, avec un bas de ligne en 8/100. Le flotteur sera de préférence effilé, très sensible, équipé d'une antenne fine qui offrira moins de résistance à l'enfoncement, au moment de la touche. En rivière ou en fleuve, le flotteur sera trapu. La plombée est déterminante. Elle est composée de plombs sphériques, et bien centrés. Un petit plomb de touche sert d'amortisseur près du nœud de raccordement du bas de ligne, qui sera de 20 centimètres. L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé.

Ligne pour l'ablette :
La ligne sera fine 7 à 8/100 voire 6/100. Montez un flotteur court et de préférence trapu. Il doit se mettre en place immédiatement. Son antenne sera métallique, pour une question de sensibilité. Par temps calme, on peut utiliser un flotteur sans antenne. Le bas de ligne sera muni d'un hameçon fin de fer, numéro 20 à 24 suivant l'esche.

Ligne pour le vairon et le goujon :
Pour la ligne, montez un petit flotteur sensible et bien visible. Il doit être en forme poire renversée en eau rapide et effilé en eau calme sur un nylon 10/100°, avec quelques plombs, un bas de ligne en 8/100°, et un hameçon numéro 20 à 24 adapté à la taille de vos esches.