Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche

Comment ferrer ?

Le ferrage est le geste permet de s’assurer que l’hameçon est bien piqué dans la bouche du poisson. Ce geste technique demande quelques notions et un petit peu d'entrainement pour se révéler efficace .

Quand on parle de ferrer, il s’agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l’on commence le geste.

En effet il ne s’agit pas ici d’offrir un « baptême de l’air au poisson », d’autant que s’il s’agit d’un gros sujet la sanction sera immédiate : la casse.

Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu’il vient vers nous ou encore lorsqu’il se déplace vers le large. En revanche, lorsque le flotteur par dans une direction, gauche ou droite, on préférera ferrer sur le côté dans le sens opposé au déplacement du flotteur, vous maximiserez ainsi vos chances de réussite.

Ce geste se fait en partie le fil presque tendu sur 20 à 30 cm de décalage et il ne doit pas trop se prolonger. Dès que l'on prend "contact" avec le poisson, il ne faut pas chercher immédiatement à le ramener mais évaluer sa grosseur et sa puissance en le contrôlant avec la ligne tendue.