Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > Les actions mises en place

Les actions mises en place

L'amélioration de la qualité des cours d'eau et plans d'eau est possible grâce aux nombreuses actions et aménagements réalisés par les Structures Associatives de la Pêche de Loisir.
Chaque opération menée contribue à la création ou à la restauration de nombreux habitats afin d'améliorer les conditions de vie de la faune et de la flore aquatique.

La restauration de la continuité écologique

Pour rendre aux poissons des portions de cours d’eau qui étaient inaccessibles auparavant et pour améliorer la qualité des rivières, les Structures Associatives de la Pêche de Loisir vont à la rencontre de propriétaires d’ouvrages. L’objectif est d’échanger et de mettre en place des partenariats pour apporter des solutions aux difficultés observées. La vétusté de certains ouvrages, les coûts d’entretien ou tout simplement par volonté d’agir afin d’améliorer les cours d’eau, il est proposé divers scénarios. Que ce soit une simple échancrure, la destruction complète de l’ouvrage ou quand cela est impossible, la mise en place d’un système de passe à poissons, les fédérations de pêche accompagnent et s’associent aux autres acteurs des milieux aquatiques afin de préserver les populations piscicoles. Ces actions sont menées avec l’accord des propriétaires.

Voir l'image en grand FNPF- FD69 Avant restauration Voir l'image en grand FNPF - FD69 Après restauration

La restauration de la forme des cours d'eau

Afin qu'un cours d’eau retrouve un fonctionnement naturel, les Fédérations de Pêche proposent, quand cela est possible, la réduction de la largeur du cours d’eau qui avait été exagérément élargie et des techniques de reméandrage afin de redonner un aspect plus sinueux. Pour se faire, des méthodes de génie végétal sont employées. L'une d'entre elles consiste à réaliser une banquette composée de terre végétale et d’un mélange de graines. Cet aménagement réduit la largeur du cours d’eau et redonne une forme plus sinueuse avec accélération de la vitesse de l’eau.

En considérant à la fois l’aspect paysager et le fonctionnement du cours d’eau, ces aménagements très couteux lors de leur mise en place permettent des gains à la fois écologiques et économiques importants qui s’inscrivent dans le temps.

De nombreux cas ont montré qu’en reméandrant les cours d’eau, la diversité et la quantité des espèces avaient très nettement augmenté et ont permis parfois la réapparition d’espèces qui n’étaient plus présentes jusqu’alors.

La création d'habitats

Plus le milieu offre de zones d’habitats et de reproduction et plus les quantités de poissons seront importantes. Pour se faire, les structures associatives de la pêche de loisir réalisent de nombreuses actions afin d’améliorer les conditions d’accueils du milieu. La recharge granulométrique qui consiste en l’apport de gravier favorable à la reproduction de certaines espèces comme la Truite fario. Des zones de végétations sont également recréées pour permettre aux poissons de trouver des zones de refuges ou encore des supports pour pondre leurs œufs. Les fédérations de pêche s’engagent également dans la restauration ou la création de frayères à Brochets. Ces zones particulières nécessitent des attentions particulières du fait des besoins très spécifiques de cette espèce protégée.