Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Génération Pêche
Générationpêche.fr Le site d'informations de la pêche en France
Génération Pêche
> > > La connaissance

La connaissance

Un des objectifs des Fédérations de Pêche et plus généralement des Structures Associatives de la Pêche de Loisir est la connaissance des milieux aquatiques.
Elles mènent des campagnes et établissent des plans pour pouvoir connaître et gérer les ressources piscicoles. L’un de ces outils phare est le Plan pour la Protection et la Gestion des ressources piscicoles aussi appelé PDPG. Ce document est un recueil global d’informations sur la qualité des rivières et les actions qu’il est nécessaire de mener afin de conserver ou d’améliorer les cours d’eau.

Les fédérations de pêche ont à leur disposition plusieurs moyens pour obtenir des informations sur les poissons :

Les pêches électriques

Des pêches électriques sont réalisées chaque année pour connaître les quantités de poissons ainsi que les espèces présentes sur un cours d’eau. Le principe consiste à envoyer un courant électrique de faible ampérage dans l’eau afin de forcer les poissons à nager en direction de la zone de capture. Cette pratique, inoffensive lorsqu’elle est menée par des personnes habilitées, permet d’obtenir une image du peuplement piscicole. Chaque poisson est alors mesuré puis pesé. Des statistiques sont réalisées afin de vérifier si la population se porte bien et d’avoir un aperçu de la reproduction de l’année. Saviez-vous que l'on peut connaître l'âge des poissons grâce à leur taille ? Il est enfin possible d’observer certaines lésions sur les poissons capturés annonciatrices de maladie et de notifier ces informations pour un suivi dans le temps.

Voir l'image en grand FNPF-L.Madelon Pêche électrique

Les STAtions de COmptage des poissons MIgrateurs (STACOMI)

Sur certains cours d’eau et à des endroits stratégiques, des systèmes de vidéo-comptage sont mis en place. Les poissons empruntent un chenal et passent dans le champ de vision d’une caméra spécialisée. Ainsi, chaque passage est comptabilisé. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui de savoir exactement l’espèce qui a emprunté le chenal. C'est ainsi que l'on peut connaître les quantités de Saumons remontant le cours d’eau ou au contraire essayant de gagner les eaux salées.

Voir l'image en grand FNPF- FD14 Passage d'un poisson dans une STACOMI

Les carnets de captures et enquêtes paniers

Les pêcheurs participent aussi à la connaissance des espèces présentes par les résultats de leur pêche. Par exemple, la capture d’un Saumon doit être notifiée dans le carnet des captures remis lors de l’achat de la carte de pêche et de l’assortiment pour la pêche du Saumon. Certaines fédérations et associations agréées de pêche mettent en place ces systèmes pour l’ensemble des espèces que le pêcheur est susceptible de capturer.

Les captures - marquages - recaptures

Des opérations consistant à marquer les poissons (ou les écrevisses) permettent d’observer des données comportementales. Il est ainsi possible de suivre la migration de certaines espèces sur un cours d’eau à court et moyen termes. Après captures du poisson, celui-ci est marqué ou bagué à l'aide d'un "spaghetti" comportant un numéro d'identification. Le poisson est ensuite remis à l'eau. Ce dernier pourra être recapturé ultérieurement lors d'un inventaire piscicole ou par un pêcheur. Ceci indique si l'individu s'est déplacé ou non.

Il existe également des transpondeurs sous-cutanés qui, une fois mis en place dans un poisson, vont enregistrer son passage à proximité d'une antenne réceptrice. Une indication supplémentaire pour connaître les habitudes de déplacement de certaines espèces.

Voir l'image en grand FNPF-L.Madelon Mise en place d'un transpondeur sous-cutané Voir l'image en grand FNPF- FD40 Marquage à l'aide de "spaghettis"